Environnement

Marée noire : dons de cheveux à l’Île Maurice pour confectionner des barrages flottants

Une bonne action pour la fin de l'été ! Les "Coiffeurs Justes" récoltent des cheveux pour aider l'Île Maurice à vaincre la marée noire !

Depuis l’échouage du vraquier au large de l’Ile Maurice, la peur d’une marée noire était dans tous les esprits. Nous savons désormais que les milliers de tonnes de pétrole présentes dans les cuves ont pu être pompées. Une excellente nouvelle pour le petit paradis naturel qu’est l’Ile Maurice.

Même si une marée noire de grande ampleur a été évitée, il reste à nettoyer les eaux et plages touchées par les écoulements. Les mauriciens ont donc décidé de se mobiliser… en donnant leurs cheveux ! A défaut de barrage flottant ou d’éponge OHM, les cheveux restent un moyen efficace de pompage du pétrole. Explications.

Les cheveux révèlent une étonnante capacité d’absorption. Les coiffeurs de l’île se mobilisent et les habitants forment de longues files d’attente devant les petits stands installés dans les rues. Les cheveux récoltés forment ensuite un boudin pour pomper les hydrocarbures.

Un kilo de cheveux peut absorber jusqu’à 8 kilos d’hydrocarbures tout en laissant passer l’eau. Ils agissent comme d’excellents filtres. Et dans l’urgence qui se joue, tout est bon à prendre pour enrayer cette pollution.

Vous n’êtes pas à l’Ile Maurice ? Vous pouvez agir quand même !

L’association Octop’us travaille en collaboration avec les Coiffeurs Justes, et ils ont déjà récolté 20 tonnes de cheveux en partance pour Maurice ! Une petite coupe avant la rentrée ? Trouver votre salon partenaire et offrez votre toison pour aider à la protection de l’environnement !

Même si cette technique de pompage peut surprendre, elle a déjà été utilisée par le passé. En 2010, les millions de barils de pétrole de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon s’étaient échoués dans le Golfe du Mexique. Une grande partie des hydrocarbures avaient pu être récupérés grâce aux barrages de cheveux ! Une coupe de cheveux pour une bonne action … Pensez-y avant de prendre votre prochain rendez-vous !

À LIRE AUSSI :  Luxembourg : un bourgmestre commande trois Tiny-Houses modulaires pour y loger des réfugiés ukrainiens

Photo de couverture natali_ploskaya / Shutterstock

Via
cnews.fr

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page