Au Pérou se trouve un endroit magique qui pourrait être parmi les 7 merveilles du monde : Le Machu Picchu. Littéralement « vieille montagne », ce mont rocheux est une ancienne cité inca du XVème siècle. Le Machu Picchu se trouve dans la Cordillères des Andes, sur le versant Est.
Malheureusement, comme de nombreux sites anciens, il est, de plus en plus menacé par les éléments naturels. Le gouvernement péruvien autorise les visites uniquement dans le cadre de voyages organisés. Les contrôles y sont stricts pour le préserver. La menace actuelle qui pèse sur le Machu Pichu : les glissements de terrain… Le gouvernement péruvien a décidé d’agir !
Le président Martin Vizcarra vient d’annoncer la plantation d’un million d’arbre sur le site inca pour préserver cette richesse historique. En 2004, trois randonneurs trouvaient la mort, en 2010 le piège se refermait sur 2500 touristes. Un énorme glissement de terrain avait emporté ces touristes, piégés par le Machu Picchu, obligeant les autorités à les rapatrier vers Cuzco.
Le Machu Picchu se trouve sur une réserve naturelle de plus de 35 000 hectares. Les glissements de terrain y sont apparemment nombreux. En utilisant la technique de la reforestation massive, le Pérou espère endiguer ce phénomène de glissement. La sécurisation de ce site archéologique devient une priorité pour le gouvernement. La manne touristique qu’apporte le Machu Picchu au Pérou est importante, mais le préserver est encore plus important.
Photo de Leagam / Shutterstock
En plantant un million d’arbre, le pays agit certes pour le Machu Picchu mais plus généralement pour la Planète… qui commence à manquer cruellement d’oxygène ! Cette opération de grande ampleur devrait débuter dans quelques mois à peine…
Photo de couverture de The World in HDR / Shutterstock
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !