Un nouvel outil en ligne sur le site PARIS.FR nous emmène à la découverte des vestiges historiques des sous-sols parisiens… Une découverte intéressante et enrichissante.

Passionnés d’Histoire avec un grand H, cette carte archéologique de Paris en ligne devrait vous intéresser. Que vous soyez résidents parisiens, travailleur lutécien ou touriste de passage, vous allez pouvoir découvrir ce qui se cache sous vos pieds ou sous votre immeuble !

Lancée le 3 juillet 2019 lors de la présentation du nouveau site Paris.fr, elle a été fournie en collaboration avec le département d’histoire de l’architecture et d’archéologie de Paris (DHAAP) et recense plus de 2000 opérations archéologiques du XIXème siècle à nos jours… Intéressant et parfait pour une visite de Paris plutôt insolite !


A lire également : Lyon : Fenêtre temporelle sur la capitale des Gaules


Interrogée par le site 20 minutes, Anne Hidalgo explique que cet outil est important car il va permettre à chacun, particulier ou chercheur, de découvrir de quoi était fait leur sous-sol à des temps différents.

Vidéo : Paris: fouilles archéologiques au coeur de l’île de la Cité

On apprend ainsi qu’au 75 rue Beaubourg dans le quartier de l’Horloge (IIIème arrondissement) ont été découvert des ossements humains (environ 400 crânes) et des sépultures datant du Moyen-Age. L’ancien cimetière Saint Nicolas des Champs fût mis à jour en 1913… Ou encore que les travaux du Tramway en 1912 ont permis de découvrir des silex taillés provenant d’un atelier préhistorique du côté du théâtre du Chatelet (1er arrondissement) …

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Une taxe sur les trottinettes en libre service pour construire des emplacements de stationnement dédiés

Cette carte est fort intéressante et donne une idée de ce qu’a pu être Paris au cours des siècles, on regrette vivement qu’il n’y ait pas de photos ou de gravures des sites découverts pour encore un peu plus d’authenticité. Mais c’est déjà un outil qui va ravir les férus d’histoire, les chercheurs et tous ceux qui s’intéressent un tant soit peu aux vestiges de la capitale française ! Voilà une nouvelle manière de découvrir Paris et ses secrets… On adore, pas vous ?

Crédit photo : geoapps.huma-num.fr

Photo de couverture de Xolodan / Shutterstock