Environnement

Pollution Solution : une technologie qui permet de « capturer » la pollution directement à la source

Au Royaume-Uni, des ingénieurs ont inventé une technologie baptisée « Pollution Solution » qui permet d’aspirer les gaz d’échappement des voitures, puis de les purifier.

Pour lutter contre la pollution atmosphérique, de nombreuses technologies ont été inventées afin de réduire les émissions de CO2 dans l’air. L’industrie mise particulièrement sur les alternatives électriques aux moyens de transport actuels. Oui, mais en attendant que les véhicules électriques deviennent la norme, il faut trouver un moyen de stopper la propagation des particules fines qui continuent de polluer l’air.

Au Royaume-Uni, des ingénieurs ont imaginé et développé « Pollution Solution, » un dispositif qu’ils présentent comme une solution révolutionnaire pour réduire la pollution atmosphérique. Elle propose de « capturer » ces fameuses particules fines à la source même de leur production : sur les routes, là où des voitures circulent continuellement et où sont émises quotidiennement une importante quantité de CO2 et de particules fines.

A LIRE AUSSI :
Philter, l'accessoire qui absorbe les volutes de fumée qui s'échappent de la bouche des vapoteurs...

« Pollution Solution » est une technologie brevetée qui se présente sous la forme de nacelles partiellement submergées. Installées au centre des chaussées, elles aspirent les gaz d’échappement émis par les voitures. Les gaz sont ensuite envoyés vers une unité de purification d’air par un réseau de tuyauterie situé sous la surface. L’air pollué y est débarrassé des particules fines et des gaz nocifs qui l’encombrent (monoxyde de carbone, hydrocarbure, oxyde d’azote…). L’air est nettoyé à 99 % avant d’être relâché dans la nature !

Crédit photo : pollutionsolution.co.uk
Pollution Solution : une technologie qui permet de « capturer » la pollution directement à la source
Pollution Solution : une technologie qui permet de « capturer » la pollution directement à la source

Nous avons clairement à faire à une technologie révolutionnaire : en débarrassant l’air que l’on respire des particules fines, « Pollution Solution » est non seulement avantageux pour l’environnement mais il profite également à la santé publique. Le dispositif est d’autant plus pratique car son installation ne demande pas de grands travaux.

Un prototype de la technologie a été testé au Royaume-Uni et d’après les premières vidéos dévoilées, l’efficacité est au rendez-vous ! Aucune précision n’a encore été donnée concernant un possible déploiement du dispositif sur les routes les plus fréquentées du pays, mais au vu des premiers résultats concluants, il se pourrait que ce soit pour très bientôt.

Via
uk.reuters.com
Source
pollutionsolution.co.uk
Tags

Andy RAKOTONDRABE

Il n’y a pas de réussites faciles ni d’échecs définitifs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer