RePlast : Des LEGO en déchets plastiques recyclés pour construire des maisons

Une entreprise Néo Zélandaise veut construire des habitations en utilisant des briques de déchets plastiques. Une initiative devenant indispensable quand on sait que 300 millions de déchets plastiques sont actuellement générés et moins de 8% sont recyclés… Plus de 276 millions de tonnes de déchets sont incinérés ou mis dans des déchetteries à ciel ouvert …

Comme nous l’avions évoqué récemment, d’autres initiatives permettent d’aller vers le bon sens.

Le Sea Cleaner permet par exemple de contribuer à éradiquer les quelques 8 millions de tonnes de plastique déversés chaque année dans les océans, principalement par les populations littorales du monde entier.

 

L’inventeur Neo Zélandais Peter Lewis a voulu donner une nouvelle vie à ces déchets. Son entreprise, By Fusion a déjà récolté plus de 100 tonnes de déchets sur la côte hawaïenne afin d’améliorer les conditions de vie locales.

Il a donc construit une machine qui lave, sèche puis compacte les déchets en briques d’une dizaine de kilos. Le procédé dispose d’un impact carbone neutre, sans aucun produits chimiques et n’est pas toxiques pour l’Homme. Le nom de cette brique est la RePlast.

Les briques créées sont adaptable à la demande et peuvent être formées avec n’importe quel déchet. Cela veut dire que l’on peut choisir la densité et la forme de la brique. Ces dernières ont l’avantage de s’emboîter facilement. Elles ne nécessitent aucune de colle ni d’adhésif et fournissent une isolation et une insonorisation importante.

https://youtu.be/PkBLGc7eHdk

Elles peuvent alors être utilisées pour construire des logements, des murs ou des habitations d’urgence, … L’extrême avantage est qu’elles sont modulables et qu’elles conviennent à toutes sortes de constructions.

 

Source: byfusion
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Jordan

Je suis ingénieur et passionné par les nouvelles technologies, la pop culture et le high tech. Vous pouvez me suivre sur Twitter ou m'écrire directement par Email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page