EnvironnementInnovation

Solubag : Ce sac se désintègre au contact de l’eau en moins de 5 minutes

Inventé par deux ingénieurs Chiliens, ce sac en “plastique” révolutionnaire se décompose complètement dans l’eau en moins de 5 minutes.

Un tiers des déchets plastiques finissent dans la nature dont une bonne partie terminent dans les océans. Au fil des années, tous ces déchets ont formé ce qu’on appelle le «septième continent». On estime que d’ici 2050 nous trouverons plus de plastique que de poisson dans les mers. C’est en tout cas ce que révèlent les études du Forum économique mondial et de la fondation Ellen McArthur.

Face à cela, de nombreuses initiatives se mettent en place pour trouver des alternatives écologiques et durables, parmi celles-ci on retrouve l’invention de ces deux ingénieurs chiliens, qui ont dévoilé récemment un nouveau type de sac intégralement soluble, le Solubag.

Le secret de fabrication de ce sac 100% biodégradable réside dans une nouvelle formule de « plastique ». Un procédé innovant et sans pétrole : version modifiée de la formule chimique PVA (alcool polyvinylique).


A lire aussi :


« Notre produit est un dérivé de roche calcaire qui n’a pas d’impact sur l’environnement. C’est comme pour faire du pain. Pour fabriquer du pain, il vous faut de la farine et d’autres ingrédients. Notre farine, c’est l’alcool polyvinylique ainsi que d’autres ingrédients approuvés par la FDA (US Food and Drug Administration) qui nous a permis de fabriquer différents produits plastiques. »

L’entreprise Chilienne qui est à l’origine de cette invention souhaite ainsi réduire de manière significative la pollution de nos océans en proposant une alternative efficace aux sac plastiques.

Il faut savoir que ces mêmes sacs mettent aujourd’hui près de 400 ans à se décomposer complètement. En clair, si vous jeter un sac en plastique dans la nature aujourd’hui, celui ne disparaîtra pas avant les années 2400…

D’après les inventeurs, le coût du Solubag ne serait pas plus cher qu’un sac en plastique « classique » donc je vous pose la question. Qu’est-ce qu’on attend ?

Plus d’info : solubag.cl
Source: liberation.frpositivr.fr

Alexandre Bonazzi

Je travaille dans une société d'études et de conseil depuis 25 ans. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez m'écrire directement par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page