Plastic Odyssey, le bateau qui carbure avec du plastique recyclé à son bord | NeozOne

Plastic Odyssey est un bateau qui récupère et collecte le plastique pour le transformer en carburant. L’objectif du projet est de sensibiliser la population au recyclage des déchets et démocratiser la technologie de pyrolyse de plastique.

L’homme a produit presque 10 milliards de tonnes de plastique dans le monde, mais seulement 9% ont été recyclés… Afin de sensibiliser l’opinion publique, une équipe de jeunes ingénieurs a construit un petit bateau qui transforme le plastique en carburant.

Le prototype a été mis à l’eau le 15 juin dernier, à Concarneau. Pendant 6 mois le navire longera les cotes françaises.

A chaque escale, le bateau transforme les déchets plastiques en énergie à l’aide d’une petite unité de pyrolyse.


A lire également : The Sea Cleaner, le bateau qui nettoie les océans


« On va récupérer le plastique à chaque escale et on le convertit en carburant en utilisant une technologie qui s’appelle la pyrolyse du plastique, une sorte d’alambique qui permet de chauffer le plastique sans le bruler, pour le transformer en carburant recyclé » explique Simon Bernard, cofondateur de Plastic Odyssey au micro de Europe 1.

crédit photo : capture vidéo France 2 : Télématin

Plastic Odyssey, le bateau qui carbure avec du plastique récupéré et recyclé à son bord

Cette technologie est utilisée depuis plusieurs années dans de nombreux pays à l’échelle industrielle, mais elle reste encore très coûteuse.

C’est un peu comme dans Retour Vers le Futur, on s’est dit, on va faire une DeLorean des mers, donc on arrive avec 1 kg de plastique a recréer 1 litre de diesel et d’essence.

Ce projet ambitieux à trois objectifs. Faire connaitre cette technologie, marquer les esprits et financer leur prochain projet. En effet, les jeunes ingénieurs souhaitent construire un catamaran de 25m pour accomplir un tour du monde et faire passer leur message à l’ensemble de la planète.

crédit photo : capture vidéo France 2 : Télématin

crédit photo : capture vidéo France 2 : Télématin

crédit photo : plasticodyssey.org

Source : lemonde.fr / France 2 Télématin /
Plus d’info : plasticodyssey.org

258 Partages
Partagez
Enregistrer
+1
Tweetez
Partagez