Bien que l’aviation commerciale reste moins polluante que le transport routier, elle compte parmi les principaux secteurs qui doivent être décarbonés pour atteindre l’objectif de zéro émission nette en 2050. D’après des chiffres publiés sur le site du cabinet de conseil Carbone4, elle a été responsable de 2,6 % des émissions mondiales de GES, en 2018, et de plus de 5 % du réchauffement climatique, pendant la période allant de 2000 à 2018. Dans l’objectif de contribuer à la réduction de l’impact environnemental du secteur du transport aérien, la startup américaine Regent Craft a mis au point un hydravion 100 % électrique. Baptisé Viceroy Seaglider, ce dernier a reçu une autorisation permettant à l’entreprise de réaliser des tests grandeur nature dans l’État du Rhode Island.
Une autonomie de 290 km
Les avions électriques se présentent comme d’excellentes solutions pour décarboner le secteur du transport aérien. Néanmoins, ils ont une autonomie relativement faible et sont uniquement utilisés, dans la plupart des cas, pour la formation de pilotes, à l’instar du Velis Electro de Pipistrel. Pour pallier cet inconvénient, Regent Craft a décidé d’utiliser l’effet de sol pour son Viceroy Seaglider. Ce phénomène aérodynamique entraîne la formation d’un coussin d’air en dessous de l’hydravion de la startup, lorsque celui-ci vole à faible altitude sur la surface de l’eau. Ce qui permet d’améliorer sa portance et, par conséquent, son autonomie. Pour l’entreprise américaine, son avion électrique à effet de sol constitue une solution de déplacement respectueuse de l’environnement, mais aussi confortable et rentable pour les communautés insulaires. Selon elle, en une seule charge, il peut transporter 12 passagers sur une distance de 290 km. La vitesse de pointe de l’appareil est estimée à 290 km/h.
Une autorisation de vols d’essai délivrée par la Garde côtière des États-Unis
Après des tests sur un modèle à l’échelle 1/4, Regent Craft a reçu l’autorisation de réaliser des vols d’essai habités du Viceroy Seaglider. Ces essais auront lieu en grandeur nature dans la baie de Narragansett et le détroit de Rhode Island. L’approbation a été donnée par la Garde côtière des États-Unis et non la Federal Aviation Administration, dans la mesure où l’appareil est considéré comme un navire plutôt qu’un avion.
L’entreprise a dû consulter la FAA et d’autres parties prenantes, comme les capitaines de port, la Marine américaine et le Département de gestion de l’environnement de Rhode Island. L’objectif était de prendre en compte leurs demandes et préoccupations. À noter que les tests du prototype de l’hydravion à effet de sol 100 % électrique sont prévus au cours de cette année. Ils auront pour objectifs d’évaluer les risques relatifs à la navigation, mais également les impacts environnementaux et économiques.
Un projet soutenu par plusieurs investisseurs
Regent Craft n’a pas encore présenté de prototype grandeur nature du Viceroy, pouvant accueillir 12 passagers. Cependant, son projet n’a pas manqué de susciter l’intérêt de nombreux investisseurs, tels que Peter Thiel, Y Combinator, Founders Fund et Mark Cuban. L’hydravion à effet de sol aurait aussi attiré l’attention de certaines sociétés comme Mesa Air Group, Brittany Ferries ou Hawaiian Airlines, et d’après la startup, elle aurait conclu des accords pour la livraison de 600 unités.
Pour pouvoir passer à l’étape de la production, l’entreprise américaine met actuellement en place une usine de fabrication dans l’État de Rhode Island et prévoit de livrer une douzaine d’appareils chaque année. Plus d’informations sur le Viceroy Seaglider ici. Ce projet d’hydravion électrique ne vous paraît-il pas prometteur ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Ce projet est super, quelle sensation cela doit etre de voler au dessus de l’eau ainsi
j’avoue que cela me tenterait bien aussi 🙂
Si c’est comme les taxis volants qui devaient fonctionner lors de JO de Paris, on n’est pas prêts de les voir voler
Des bateaux volants au dessus de Paris, mais mdr… Et pourquoi pas un paris Roubaix a la nage ?