Hydrao a mis au point un pommeau de douche connectée qui permet de calculer le débit et le coût de l’eau utilisée lors des douches.

La société grenobloise Hydrao nous propose un pommeau de douche qui nous fera réaliser des économies d’eau. Ils ont mis au point un pommeau de douche connecté à une application qui va nous permettre de prendre conscience de notre consommation d’eau sous la douche.

Le concept est simple puisqu’une fois connecté il va vous permettre instantanément de connaître votre consommation d’eau alors que vous êtes sous la douche.

L’eau est souvent gaspillée par des douches trop longues et des litres d’eau qui ne font que s’évacuer sans finalement avoir servi à vous laver. Une douche ne devrait pas dépasser les 40 litres d’eau consommés… A méditer 🙂

Le pommeau Hydrao Aloe comment ça marche :

Le fonctionnement du pommeau Hydrao est ludique et enfantin. Il suffit de télécharger l’application Hydrao puis d’activer le Bluetooth sur votre smartphone. Il faut ensuite ouvrir l’eau pour permettre au pommeau de se connecter avec l’application. Alors instantanément vous verrez la consommation d’eau en temps réel.

A l’ouverture de l’eau, les LEDS du pommeau sont vertes, quand vous passez les 10 litres d’eau consommée, elles deviennent mauves, puis roses à partir de 30 litres et enfin rouges quand vous dépassez les 40 litres d’eau écoulée. Et si vraiment vous surconsommez, alors les LEDS se mettront à clignoter et il sera grand temps de sortir. Une fois la douche terminée, il suffit de lui indiquer que la “douche est finie” et vous aurez la consommation réelle de chaque douche.

Le pommeau Hydrao Aloe combien ça coûte :

Crédit Photo : https://www.hydrao.com/fr

Le pommeau Hydrao est vendu aux alentours de 70€ et permet de réaliser une économie de 262€ par an (eau + électricité) pour une famille de quatre personnes. L’investissement de départ est donc amorti en moins de 4 mois.  Qui plus est en économisant l’eau dans son foyer, c’est également l’environnement qui est protégé et beaucoup moins d’eau usée à assainir. Chaque douche prise en respectant les couleurs indiquées par Hydrao vous fera économiser 56% sur une douche normale. Le pommeau est également équipé d’un économiseur d’eau intégré afin que le débit soit plus lent sans pour autant en changer la pression à la sortie.

Notre avis sur le pommeau Hydrao Aloe :

Tout d’abord, même si ce n’est pas le but premier du pommeau, il donne une ambiance tamisée dans la salle de bains très reposante. Les couleurs sont douces même si nous n’avons pas eu besoin de tester la couleur rouge ! Il est très facile à installer et fonctionne sans aucun ajout de matériel puisqu’il se branche sur une arrivée de douche standard.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Un ingénieux filtre de toiture qui transforme l’eau de pluie en eau potable.

Depuis que nous l’utilisons, nous sommes sensibilisés aux litres perdus et faisons attention à sortir de la douche dès que le violet est passé. Nous pensons également à couper l’eau quand on ne l’utilise pas. D’ailleurs l’application arrête de compter quand on coupe l’eau puis repart quand on rallume l’eau, ce qui donne la consommation exacte une fois la douche terminée.

C’est aussi très pratique quand il s’agit d’adolescents qui passent plus de temps à laisser couler l’eau qu’à réellement se doucher. La prise de conscience est immédiate. De plus le coût de chaque douche s’affiche et permet de voir les potentielles dépenses uniquement liées aux douches prises. L’historique des douches est conservé sur les 1000 dernières douches et affichent des statistiques de consommation et de coût.

Nous regrettons en revanche que l’application ne permette pas de créer plusieurs profils utilisateurs, nous aurions aimé pouvoir savoir qui consomme quoi au sein du foyer. Une petite amélioration serait donc attendue à ce niveau là.

Ce test a été réalisé à notre propre initiative, en toute objectivité et dans des conditions réelles d'utilisation,

Pommeau écologique & connecté HYDRAO ALOE - 3 jets
  • Change de couleur en fonction du volume d'eau (tous les 10L)
  • Débit écologique de 6.6L/min sous 2 à 3 bar (avec limiteur)
  • Autonome en énergie (auto-alimenté par le flux de l'eau grâce à sa turbine)
Test : Hydrao le pommeau de douche qui économise l'eau
Pour conclure, nous pensons que ce pommeau est vraiment utile notamment pour prendre conscience de la quantité d'eau utilisée. Cela devient concret avec un nombre de litre et un coût réel. Nous allons donc continuer à l'utiliser, à faire prendre conscience aux adolescents présents que l'eau a un coût et qu'elle représente également une ressource épuisable. Un bon compromis pour sensibiliser les plus jeunes.
Pratique
Très Utile
Economies d'eau réelles
Les plus
  • Facile à Installer
  • Connexion Instantanée
  • Ludique
Les moins
  • Application à améliorer
  • Manque la possibilité de créer plusieurs profils
4.7Utile et efficace
Note des lecteurs: (1 Vote)