Une plateforme pour comparer la durée de vie des objets

Une plateforme intelligente, produitsdurables.fr vous aide à choisir vos appareils en fonction d’avis d’utilisateurs et d’experts pour éviter l’obsolescence programmée… Intéressant !

Vous avez sans doute entendu parler de la fameuse obsolescence programmée ? Cette technique appelée commerciale mais qui s’apparente plus à de l’achat forcé et qui fait que dès l’achat vos appareils électroniques ont une durée de vie programmée et limitée dans le temps.

Une plateforme, produitsdurables.fr vient d’être mise en place pour tenter d’orienter les consommateurs vers les marques qui n’utilisent pas cette technique en couplant des avis de professionnels et des avis d’utilisateurs. On y retrouve toutes sortes d’objets dont l’obsolescence peut être programmée : automobile, électronique, électroménager mais également textile. On y apprend également que certains produits peuvent facilement être réparés au lieu de partir au rebut.

Ainsi on y apprend par exemple qu’un ordinateur acheté aujourd’hui ne durera que 4 ans en moyenne contre 11 ans il y a 20 ans. Et apparemment ce n’est pas la faute aux composants qui seraient moins solides, uniquement à des programmes installés sciemment et qui programme la fin de vie de votre appareil.


A lire également :


Cette plateforme a été créée à l’initiative de l’association HOP (Halte à l’obsolescence programmée) qui lutte pour encourager les consommateurs à réparer au lieu de jeter et à faire confiance à certaines marques peut-être un peu moins « branchée » mais qui ne pratiquent pas cette obsolescence programmée.

Cette plateforme a été mise en place en collaboration avec Damien Ravé, créateur du site de réparation autonome CommentReparer.com qui propose des milliers d’astuces pour réparer votre appareil en fonction de la panne. A titre d’exemple (et personnel) un nettoyeur haute pression d’une marque internationalement connue et dont on peut attendre une certaine durabilité est tombé en panne sans crier gare… Réparation impossible d’après le SAV ! Après quelques recherches et un démontage en règle seul un petit condenseur électrique avait lâché… Coût de l’opération 6€90 contre plus de 500€ pour l’achat d’un nouvel appareil !

Sur produitsdurables.fr, vous trouverez des avis d’experts (association de consommateurs ou sites d’experts) et des avis de consommateurs possédant l’appareil et indiquant la durée de possession et les défauts rencontrés. Précision importante, la plateforme n’a aucun intérêt pour une marque plutôt que l’autre, et relate simplement les retours consommateurs et experts. Cependant ils conseillent en général d’opter pour des produits peut-être un peu moins connus mais dont l’obsolescence programmée n’est pas avérée ou n’est tout simplement pas une technique de vente.

Il n’est pas nécessaire d’être Mac Gyver pour réaliser des réparations vous-même, mais si vraiment démonter une machine ou un téléphone vous affole, il est également possible de passer par des sites comme Envie.org qui propose la réparation par des travailleurs en réinsertion professionnelle… Des économies et une excellente action on ne peut que dire un grand OUI !

Crédit photo : Capture d’écran de Produits Durables

Une plateforme pour comparer la durée de vie des objets

D’après les informations du site up-inspirer.fr
Crédit photo de couverture : Ensemble d’électroménagers. De Gts/Shutterstock
Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page