Gastronomie

Zéro Déchet : Comment cuisiner les épluchures, cosses ou racines de légumes ?

Nous avons tendance à jeter ou à composter nos épluchures, fanes ou écorces... Pourtant elles ont aussi leur place en cuisine ! Découverte !

Lorsque vous mangez des radis ou des carottes, que faites-vous des fanes ? Si vous êtes « recycleur », vous les compostez, et si vous n’en n’avez pas la possibilité, vous les jetez dans vos ordures ménagères ! Mais saviez-vous que vous pouviez réaliser de délicieuses recettes à base de fanes de légumes.

Souvent mises au rebut, ces végétaux sont pourtant bourrés de vitamines et de sels minéraux et nous ne les réutilisons pas. Racines de poireau, pelure de pommes de terre, ou peau de concombre, ne les jetez plus, cuisinez-les ! Voici quelques recettes pour apprendre à apprécier ces déchets qui, en fait, n’en sont pas du tout !

Les fanes de carottes, navets, radis, betteraves, brocolis…

On ne le sait pas forcément, mais si l’on mange la racine, les fanes sont des légumes à part entière. Trois solutions s’offrent à vous pour les fanes de légumes : la salade vinaigrette, les quiches ou tartes ou le pesto.

  • Quiche Fane de Carottes / Champignon / Chèvre frais

Il suffit de disposer vos fanes de carottes selon l’envie ou la quantité et d’ajouter sur votre pâte brisée le mélange suivant :

  • 3 œufs
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 25 cl de lait

Puis de disposer votre chèvre frais sur les fanes… Au four 40 minutes à 210° ! Pour le Pesto, il suffit de mixer vos fanes avec de l’huile d’olive, du parmesan, de l’ail et quelques fruits secs (amandes, noisettes) … Sur des pâtes fraîches, c’est un délice pour les papilles !

Les épluchures de concombre

Ces déchets végétaux ne se cuisinent pas vraiment. En revanche, elles peuvent aromatiser une eau plate additionnée de jus de citron. Il suffit de laisser infuser les épluchures quelques heures dans l’eau. Et accessoirement, les épluchures peuvent servir d’anticernes en les plaçant sous les yeux !

Les tiges de brocolis

On ne sait jamais quoi faire de ces tiges souvent assez dures. Pourtant elles se cuisinent comme des asperges et ont un goût un peu plus prononcé. Il suffit de les plonger quelques minutes dans l’eau bouillante ou de les cuire à la vapeur. Un peu d’huile d’olive, de sel, de poivre et de citron. Voilà une entrée originale et zéro déchet !

L’écorce d’Ananas

En Afrique et en Guyane, les habitants en font une bière ! Il suffit de mélanger aux écorces, du gingembre haché, de l’eau et de laisser macérer entre trois et quatre jours. Ensuite, il faut filtrer le mélange, y ajouter un peu de sucre ou de cannelle et dégustez !

Zéro Déchet : Comment cuisiner les épluchures, cosses ou racines de légumes ?
L’écorce d’Ananas. Crédit photo : Shutterstock / Natali Zakharova

Les racines de poireaux

A condition qu’elles soient parfaitement nettoyées, elles se font frire à l’huile chaude. Puis émiettés ou même entières, elles apporteront du croquant à une salade d’été !

Zéro Déchet : Comment cuisiner les épluchures, cosses ou racines de légumes ?
Les racines de poireaux. Crédit photo : Shutterstock / photographyfirm

Les écorces d’agrumes

Les écorces d’agrumes aromatisent un dessert ou de l’eau tout simplement. Mais elles offrent également la possibilité de faire des confitures ou gelées.

Une recette d’orangette au chocolat facile à faire et juste délicieuses. Pour 500 grammes d’orangettes, voici comment les réaliser :

  • 3 oranges (enfin les écorces)
  • 250 g de sucre en poudre
  • 50 cl d’eau
  • 500 gr de chocolat noir (70% de cacao minimum)

Laver les écorces bien méticuleusement pour enlever toute trace de pesticides si vous oranges ne sont pas bios ! Déposer vos écorces dans l’eau froide, puis faites-les bouillir pendant 5 minutes. Renouveler l’opération une fois pour enlever l’amertume de l’écorce. Egouttez les écorces et laissez refroidir. Découpez de fines lamelles d’écorce puis faites un sirop avec le sucre et l’eau. Lorsque le mélange arrive à ébullition, plongez les orangettes pendant 5 minutes. Faites fondre au bain marie votre chocolat noir et plongez les écorces refroidies pour les recouvrir totalement… Laissez refroidir et dégustez avec un café par exemple !

Les cosses de petits pois, fèves…

Ces « déchets » sont également des légumes à part entière, ils peuvent donc être cuisinés comme tels… A la vapeur ou à l’eau puis revenus à l’huile d’olive et assaisonnés comme les haricots verts… Avec du persil, de l’ail, du sel et du poivre… Simplement bon !

Zéro Déchet : Comment cuisiner les épluchures, cosses ou racines de légumes ?
Les cosses de petits pois, fèves… Crédit photo : Shutterstock / Gutzemberg

Les épluchures de pommes, poires, pommes de terre !

Des chips évidemment ! Il suffit de les laver, les sécher puis de les cuire au four. 15 minutes à 200° et c’est prêt… Il suffit ensuite d’ajouter du sel sur les pommes de terre, de la cannelle sur les pommes ou du caramel sur les poires…

Zéro Déchet : Comment cuisiner les épluchures, cosses ou racines de légumes ?
Les épluchures de pommes, poires, pommes de terre ! Crédit photo : Shutterstock / VixonPhoto

Simple, rapide et zéro déchet ! Pour réaliser des chips de toutes sortes de légumes, on peut aussi investir dans un petit déshydrateur alimentaire… C’est pratique et les chips sont toujours réussies !

 

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page