Animaux

Les chiens assimilent mieux la nourriture humaine que les croquettes, voici quelques idées de recettes !

Cuisiner pour son chien ? Voilà une idée intéressante ? Découvrez quels aliments lui donner, mais aussi ceux interdits et comment lui mitonner de bons petits plats maison ! Et il va adorer !

Dans l’un de nos précédents articles, nous vous expliquions que nos amis les chiens assimileraient mieux la nourriture humaine que les croquettes ! Et cet article, vous a semble-t-il beaucoup intéressé ! Il est vrai que nos chiens sont aujourd’hui un peu nos enfants et que nous voulons le meilleur pour eux.

Cependant lorsqu’il s’agit de « cuisiner maison » pour nos chiens, il y a quelques règles importantes à respecter… Ce ne sont tout de même pas des humains, et il faut veiller à respecter leur état de « chien », avec un estomac et des intestins canins. Découvrez quelques conseils et recettes pour nourrir convenablement votre chien avec de la nourriture humaine !

Pourquoi cuisiner pour son chien ?

Selon le Mag du Chien, il est tout à fait possible de préparer les repas de son chien. La nourriture humaine peut correspondra parfaitement aux besoins de son organisme et lui apporter un réel plaisir gustatif. L’alimentation préparée est souvent plus goûteuse que celle du commerce, bien que l’appétence soit désormais au centre des préoccupations des fabricants d’alimentation animale. De plus les recettes pour chien, ne sont pas très difficiles à réaliser, il faut seulement veiller à respecter les quantités et les aliments bons pour lui.

Quels aliments intégrer à la nourriture maison pour chien ?

  • Des légumes frais (ou surgelés à la limite) mais pas en conserves. Riches en eau et en fibres, ils sont parfaits pour que vos compagnons gardent leur énergie. Vous pouvez donner des courgettes, carottes, haricots verts, poireaux, patate douce. En revanche, il faudra bannir tous les légumes qui peuvent fermenter tels que les choux, poivrons et tous les crucifères. Cuits en morceaux ou crus mixés, ce sera à votre guise !
  • Des céréales car elles sont une source de glucides indispensables. Le mieux étant de choisir du riz plus facile à digérer, les pâtes de style coquillettes s’adaptent également parfaitement aux repas pour chiens. Inutiles d’acheter des riz ou pâtes pour chien, ceux pour humains sont parfaits ! Cependant il faudra éviter les céréales riches en gluten, l’intolérance au gluten existe aussi chez les chiens.
  • Des protéines évidemment, le chien en a un besoin crucial ! Il est donc possible de lui donner de la viande maigre (poulet, dinde), du poisson, ces aliments doivent être cuits à la vapeur de préférence. L’ajout de blanc d’œuf est possible à condition de le mélanger cru à son repas.
  • Une petite dose d’huile végétale en respectant les quantités suivantes : 2 cuillères à soupe par jour (chien de 50 kg), 1 cuillère à soupe par jour (chien de 25 kg) ou une demi-cuillère pour les chiens d’un poids inférieur à 11 kg. De préférence les huiles de tournesol, colza ou maïs.
  • La levure de bière apportera au chien la vitamine B et entretiendra sa flore intestinale. Quelques paillettes par jour suffisent à son bien-être.
A qui donc est cette truffe ? Un système de reconnaissance qui scanne l’empreinte nasale des chiens !
Les chiens assimilent mieux la nourriture humaine que les croquettes, voici quelques idées de recettes !
Les os de poulet, de lapin et d’agneau sont très friables cuits. Il est fortement déconseillé de les donner à son chien. Crédit photo : Shutterstock / Tatjana Baibakova

Quelles proportions pour un repas équilibré ?

Le repas parfait maison se compose d’un tiers de protéines (viande ou poisson), un tiers de céréales (riz) et un tiers de légumes et la quantité d’huile végétale correspondant au poids du chien. Attention, il ne faut jamais saler, poivrer, pimenter les repas pour votre chien. Ni ajouter des condiments tels que l’ail, l’échalotte et l’oignon… La cuisine vapeur et sans ajout lui conviendra parfaitement. Sur les conseils d’un vétérinaire, il est possible d’ajouter des minéraux ou oligo-éléments mais c’est le vétérinaire qui saura adapter la supplémentation de votre animal.

Quelles doses en fonction de son chien ?

Nous avons tendance à nourrir trop nos animaux domestiques, pourtant ce n’est pas le meilleur service que l’on peut leur rendre.

Voici les doses à respecter par jour pour chaque chien et à adapter en fonction des poids intermédiaires.

  • 180 g pour un chien de 6 kilos
  • 450 g pour un chien de 15 kilos
  • 900 g pour un chien de 30 kilos
  • 2000 g pour un chien de 80 kilos

Il faudra également adapter la ration à la condition physique de votre chien… Un chien actif aura besoin de plus de nourriture qu’un chien de canapé ! Dans le cas d’une femelle en gestation ou allaitante, les rations différeront également. Seul le vétérinaire pourra vous dispenser les meilleurs conseils pour votre chien.

Quelles sont les races de chiens qui vivent le plus longtemps ?

Quelques recettes !

  • Bœuf aux carottes et courgettes : 1/3 de viande de bœuf coupée + 1/6 de riz collant + 1/6 de courgettes cuites en purée + 1/3 de carottes crues râpées… Un filet d’huile de colza et une pincée de levure de bière !
  • Petit pâté de légumes à l’œuf : 1/3 de fondue de poireau, 1/3 de carottes, 1 blanc d’œuf cru, 1/3 de riz. Et toujours le filet d’huile et la levure de bière
  • Thon et courgettes au riz : 1/3 de thon au naturel ou de thon frais cuit vapeur ou court-bouillon sans sel, 1/3 de courgettes en rondelles cuites à la vapeur, 1/3 de riz cuit ! De l’huile de tournesol et la levure de bière !

Si vous donnez de la volaille à votre chien, ne lui donnez pas la peau, beaucoup trop grasse pour lui… Et pensez à dégraisser au maximum les viandes, le gras n’est pas bon pour lui !

Vous voyez, ce n’est pas très compliqué… Et finalement cela ne revient pas plus cher que les croquettes industrielles. Nous nourrissons nos chiens avec de la nourriture humaine chaque jour et notre budget est même moins important qu’avec la nourriture toute prête. Pratiquez le batch cooking pour votre chien et préparez ses rations de la semaine… Vous gagnerez du temps et économiserez de l’argent puisque vous achetez en gros… Quelques recettes anti-croquettes par ici (6.95€ sur Amazon)

Meilleure Vente n° 1

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page