Cet article s’inscrit dans notre section A vous la parole, catégorie dans laquelle VOUS êtes le rédacteur. >> En savoir plus

Vous adorez les nouveaux gadgets techno et vous voudriez tous vous les procurer si votre budget vous le permettait ?

Vous désirez connaître les produits du futur les plus prometteurs ? Qu’en est-il de leur place actuelle et prochaine sur les tablettes des grands magasins ?

Aujourd’hui vous apprendrez à connaître tout ce qu’il est nécessaire de savoir sur les casques VR et comment choisir le modèle qui vous convient.

Depuis quand est-ce disponible et quels sont les principaux acteurs dans la course ?

La plupart des modèles les plus populaires à ce jour ont été commercialisés au cours de l’année 2016 et on compte parmi eux les principaux acteurs dans le domaine, soit Samsung, HTC, Oculus VR et Sony (Playstation). Pour ce qui est d’Oculus VR, cette société américaine créée en 2014 par Palmer Luckey et Brendan Iribe a été rachetée par la puissante compagnie Facebook en mars 2014 pour la somme de 2 milliards de dollars (pour vous donner une petite idée de grandeur du projet).

© photo youtube.com

Le casque de réalité virtuelle, technologie aboutie ou pas ?

Vous êtes maintenant en droit de vous demander si de tels casques en valent vraiment la peine. Est-ce qu’ils sont réellement aussi intéressants que l’on pourrait s’imaginer et est-ce qu’ils sont assez avancés technologiquement pour justifier leur achat ?

La réponse ? Cela dépend des modèles.

Il va sans dire que certains modèles du marché sont plus avancés que d’autres et cela est d’ailleurs le cas de 4 visiocasques en particulier.

Tout d’abord, le Samsung Gear VR a été le premier à être commercialisé au courant de l’année 2015. Il doit impérativement être utilisé avec un smartphone et de plus il est seulement compatible avec les modèles Samsung Galaxy Note 8, S8, S8+, S7, S7 Edge, S6 Edge+, S6 et S6 Edge. Puisque ce dernier est monté sur le casque toutes les fonctionnalités et les caractéristiques du casque sont directement dictées par le smartphone. Il s’agit également du modèle le moins cher que je vous présenterai aujourd’hui.

Maintenant passons aux choses plus sérieuses et comparons les 3 modèles les plus aboutis du moment. Le Qkfly, le HTC Vive et l’Oculus Rift.

Le Qkfly

Il s’agit du meilleur modèle polyvalent actuellement sur le marché. De plus, il est tout à fait autonome. Pourquoi autonome ? Car il n’a pas besoin d’être relié à un smartphone pour fonctionner. En fait, il est possible de l’utiliser sur plusieurs plateformes : Sur PC, PS4, XBOX et il peut également être utilisé pour visionner des vidéos sur YouTube, des films et même pour jouer aux jeux disponibles sur Google Play ! Il possède une résolution Full HD 1080p et est alimenté par le système d’exploitation Android 5.1 (Lollipop). Il est plus dispendieux que le Samsung Gear VR mais bien moins que les deux prochains modèles.

Le HTC Vive

Ce casque est plus abouti que le Qkfly dans le sens où son immersion est bien plus intéressante que ce dernier. Il possède une résolution de 2160 x 1200 contrairement au 1920 x 1080 du Qkfly, un taux de rafraîchissement supérieur (90 Hz vs 60 Hz) ainsi qu’un accès à plus de 250 jeux spécialement conçus et optimisés pour être joués avec le casque de réalité virtuelle HTC Vive. Son principal désavantage ? Il est très dispendieux.

© photo virtualrealitytimes.com

L’Oculus Rift

Ce modèle est sans contredit le plus abouti au niveau de la technologie. Possédant une résolution de 2160 x 1200, un taux de rafraîchissement de 90 Hz, une compatibilité avec plusieurs centaines de jeux et d’applications disponibles sur le Oculus Store, il se situe comme étant le leader actuel tant au niveau de la popularité que de l’immersion. Sa latence (rémanence), ou plus vulgairement le délai entre une action (vous bougez le bras) et le déclenchement d’une réaction (le bras bouge dans le jeu vidéo) est également le plus faible à ce jour. On a l’impression que c’est tout simplement instantané.

Voici un exemple de jeu disponible sur le Oculus Store ( Lone Echo ) :

C’est bien… mais comment choisir le casque idéal pour vous ?

Eh bien c’est simple ! Tout d’abord il faut vous demander si vous désirez un modèle qui nécessite d’y brancher votre smartphone, un PC, si votre but premier est le gaming (XBOX, PS4, etc.), la lecture de vidéos YouTube, de films, ou autres. Vos besoins dépendront essentiellement du type de casque que vous devriez choisir.

Voici un survol rapide des choix qui s’offrent à vous :

Connecté sur smartphone

Si tel est votre choix, vous devez bien comprendre que la batterie de votre téléphone cellulaire se drainera très rapidement lors de l’utilisation de la lunette. Au niveau du coût, il s’agit toutefois (règle générale) de l’option la moins dispendieuse. Si votre budget est serré, cette option peut être envisageable. Pour ce qui est de la technologie présente sur ce type de casque VR, il faut simplement comprendre que c’est surtout le téléphone qui fait le boulot.

Via un PC

Pour cette option il faut tout d’abord comprendre qu’il s’agit de la meilleure technologie du marché (et de loin la plus aboutie) et ce que vous trouverez de mieux au niveau du rendu, de l’immersion et de l’expérience utilisateur. Toutefois deux bémols sont relatifs à ce choix. Premièrement, ils sont les plus chers du marché et deuxièmement ils nécessitent un ordinateur puissant doté d’une excellente carte graphique de nouvelle génération pour pouvoir fonctionner à leur plein potentiel.

Un casque “all-around”

Si votre but est d’utiliser votre dispositif à diverses fins il va sans dire que l’option que vous devriez considérer plus que toute autre est un modèle all-around. Celui-ci vous permettra de supporter plusieurs possibilités d’utilisation, telle l’utilisation sur PC, sur XBOX, PS4, YouTube, les jeux et applis sur Google Play ou encore tout simplement pour écouter vos films favoris. À ce propos, de telles lunettes supportent normalement plusieurs encodages différents (AVI, DIVX, MP4, MKB, MOV, RMVB, etc.). Au niveau de l’immersion et du prix il s’agit des appareils au meilleur rapport qualité/prix disponibles actuellement. Vous ne vivrez pas toute la puissance et la qualité de rendu d’un modèle comme le Oculus Rift ou le HTC Vive avec un casque du genre, mais vous en aurez vraiment pour votre argent.

À propos de l’auteur

Sébastien est un bloggeur passionné par les nouvelles technologies, les gadgets et le sport. Son but premier est de partager ses connaissances dans ces domaines par le biais de chroniques, de tests et d’avis détaillés. Vous pouvez lire tous les détails de son test sur les casques VR sur son blog.

   
20 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1