imprimante 3D

Habitat for Humanity utilise l’imprimante 3D de COBOD pour imprimer des maisons abordables en Arizona

L'imprimante de maison en 3D sera-t-elle l'avenir du logement aux Etats-Unis ? Face à la flambée des prix et au manque de logements, les imprimantes COBOD pourraient tourner à plein régime sous peu !

L’entreprise danoise COBOD International A/S, spécialiste dans les imprimantes 3D de construction, devenu leader de la construction 3D en 3 ans seulement présente un nouveau projet. Après avoir réalisé de nombreux bâtiments en Europe, les Danois collaborent désormais avec Printed Farms en Floride !

Une entrée sur le marché américain qui ne passe pas inaperçue. Il faut savoir qu’aux Etats-Unis, le manque de logements à prix raisonnable est omniprésent. Bon nombre de familles modestes ne trouvent pas de logement tant les prix de l’immobilier sont inaccessibles !

Une solution face au manque de logements !

Dans un communiqué qu’ils nous ont adressé, Habitat explique que la pénurie de matériaux aux Etats-Unis pousse les entreprises à innover. Dans la région de Phoenix, les logements vacants à prix raisonnable n’existent plus. Les moyens novateurs tels que l’impression 3D deviennent alors un enjeu majeur pour résoudre cette crise immobilière.

C’est vraiment une opportunité magnifique pour Habitat for Humanity Central Arizona“, a déclaré Jason Barlow, président et PDG d’Habitat Central Arizona. “Lorsque nous considérons les problèmes de logement auxquels l’Arizona est confronté, le besoin de logements abordables devient évident. Si nous pouvons fournir des maisons correctes, abordables, plus efficaces sur le plan énergétique à un coût plus bas, en moins de temps et avec moins de déchets, nous pensons que cela pourrait changer la situation. Pensez simplement aux implications.”

Permanent Camping 2 : une petite maison recouverte de cuivre

Que propose COBOD ?

La pièce maîtresse du projet américaine est une maison familiale de 160 m² et elle sera habitable au plus tard au mois de septembre 2021. Imprimée avec l’imprimante modulaire de construction 3D, BOD2 de COBOD, dont les dimensions sont de 12,192 x 15,24 x 7,62 mètres. La maison se trouve en Arizona, à Tempe et son concepteur est Candelaria Design Associates, LLC.

Habitat for Humanity utilise l'imprimante 3D de COBOD pour imprimer des maisons abordables en Arizona
Plan de la maison familiale de 160m². Crédit photo : Habitat for Humanity

Pour réaliser cette maison, Habitat for Humanity collaborera avec PERI, connu pour son expérience dans les imprimantes COBOD. “Notre équipe d’impression 3D de construction PERI est incroyablement fière d’imprimer cette maison à Tempe pour Habitat for Humanity “, a déclaré Thomas Imbacher, directeur général d’innovation et marketing du groupe PERI.

Les imprimantes COBOD n’en finissent plus de séduire le monde entier. Désormais présentes aux Etats-Unis, elles seront probablement une solution d’avenir pour ce pays… Mais également pour les pays en voie de développement car l’impression 3D permet de créer rapidement des logements à prix accessibles.

Habitat for Humanity utilise l'imprimante 3D de COBOD pour imprimer des maisons abordables en Arizona
L’impression 3D par couche dans le monde de la construction. Crédit photo : Habitat for Humanity

Et, en quelques sortes de lutter contre le mal logement. Pour le moment, deux bâtiments ont été réalisés aux Etats-Unis dont une ferme de 71 m² qui fût la première réalisation du partenariat COBOD / Printed Farm.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page