Ils ont tous été des inventeurs plus ou moins géniaux mais ils ont un point commun : leurs découvertes ou inventions leur ont coûté la vie.

Être celui qui inventera l’objet du siècle est le rêve de tout à chacun ! Les inventeurs créent leurs produits bien sûr mais ils les testent aussi et ce n’est parfois pas sans danger. Ainsi à travers les années, de nombreux inventeurs ont été blessés par leurs inventions et certains y ont même laissé leur vie.

Que ce soit à la suite d’une mauvaise manipulation de leurs engins ou à force d’y être exposé, ils en sont morts. Au vu de certaines inventions, on pourrait dire qu’ils sont morts pour leur patrie. Hommes ou femmes, ils ont tous été des précurseurs et des inventeurs de génie.

Thomas Midgley (Inventeur de l’additif au plomb pour l’essence et CFC)

Thomas Midgley (Inventeur de l'additif au plomb pour l’essence et CFC)

Crédit photo : Wikipedia

Il est l’inventeur de l’additif au plomb pour le carburant et des chlorofluorocarbones. Même s’il est de deux substances très polluantes et nocives, il n’est pas mort à cause de l’une des deux ! La couche d’ozone en revanche ne lui dit pas merci… Ayant perdu l’usage de ses jambes à la suite d’une intoxication au plomb, il décida d’inventer un système fait de harnais pour l’aider dans ses mouvements… Il meurt dans son lit étranglé par les cordes de son système pas si ingénieux que ça finalement !

William Bullock (Inventeur de l’imprimante rotative)

William Bullock (Inventeur de l'imprimante rotative)

Crédit photo : Wikipedia

Il a inventé l’imprimante rotative et de nombreuses machines industrielles mais son imprimante s’est emballée alors qu’il en réglait les courroies… Sa jambe fût écrasée par les presses de l’imprimante et il mourût quelques jours plus tard quand la gangrène gagna sa jambe et lui imposa une amputation qui lui fût fatale.

Max Valier (inventeur de la voiture fusée)

Max Valier (inventeur de la voiture fusée)

Crédit photo : Wikipedia

La voiture-fusée est l’invention de cet émigré autrichien qui, en collaboration avec le constructeur Opel développera une voiture propulsée par un moteur de fusée uniquement dans un but publicitaire pour Opel. Mais lors d’un énième test, la chambre à combustion a explosé et il est mort d’une hémorragie après que son poumon ait été transpercé par un morceau de métal.

Franck Reichelt (Inventeur du manteau-parachute)

Franck Reichelt (Inventeur du manteau-parachute)

Crédit photo : Wikipedia

Son invention est le précurseur du parachute que l’on connaît puisqu’il a inventé le manteau parachute. Il convoque la presse pour lancer son invention et remplace le mannequin prévu à l’origine pour réaliser cet exploit… A trop avoir confiance, il en a perdu la vie après que son parachute ne se soit évidemment pas ouvert, il s’écrase sur un bloc de béton après un saut de 60 m !

Horace Lawson Hunley (Inventeur du sous-marin)

Horace Lawson Hunley (Inventeur du sous-marin)

Crédit photo : Wikipedia

Il était avocat mais il est surtout le génial inventeur du sous-marin sans cesse amélioré depuis sa création. Il invente un sous-marin à propulsion pour attaquer les navires nordistes. Il essaie une première fois de lancer ses charges explosives mais le sous-marin coule et tue 5 personnes. Il s’en sort mais convaincu de son invention il retente quelques mois plus tard et meurt exactement dans les mêmes conditions que les cinq autres malheureux

Valerian Abakovsky (Inventeur de l’aérowagon)

Valerian Abakovsky (Inventeur de l'aérowagon)

Crédit photo : Wikipedia

Il est le créateur de l’aérowagon qui était destiné au transport des cadres du régime soviétique. Un moyen de transport qui permettait d’allier vitesse (140 km/h) et facilité puisque sur des rails. Manque de chance son engin déraille lors du retour de son voyage inaugural et fera 6 morts dont l’inventeur.

Jimi Heselden (Inventeur propriétaire de la maison mère Segway inc)

Jimi Heselden (Inventeur propriétaire de la maison mère Segway inc)

Crédit photo : Wikipedia

Il ne s’agit pas à proprement parlé de l’inventeur du Segway qui est Dean Kamen, mais du propriétaire de la maison mère Segway inc. Entreprise que Jimi Heselden avait racheté fin décembre. Ce multimillionnaire de 62 ans est mort à la suite d’un accident le dimanche 26 septembre 2010 en pilotant un Segway X2, une version « tout terrain » du célèbre gyropodes Segway. Le corps de l’entrepreneur à été retrouvé dans la rivière Wharfe, près de sa propriété en Angleterre. Selon l’hypothèse officielle, l’homme aurait chuté du haut de la falaise au “volant” de son engin. Une chute qui aurait été provoquée par son propre chien, selon certaines hypothèses…

Marie Curie (Découverte de la radioactivité)

Huit inventeurs morts, tués par leurs propres inventions...

Crédit photo : Wikipedia

Nous avons gardé Marie Curie pour la fin, cette femme a découvert la radioactivité et a travaillé sur cette substance dangereuse toute sa vie avec son mari Pierre Curie. Elle parviendra à démontrer que la radioactivité est une propriété de l’atome et obtiendra deux prix Nobel (Chimie et Physique). Durant plus de 30 ans, elle travaillera sur ce phénomène et ses dangers sans pour autant de protéger… Exposée toute sa vie à la radioactivité, au radium et au plutonium elle mourra d’une maladie ayant provoqué la dégradation de sa moelle osseuse. Elle est la seule femme entrée au Panthéon pour son propre travail… Elle y est d’ailleurs inhumée avec son mari mais momifié et placée sous une couche de plomb, seul rempart à ses restes hautement radioactifs.

C’est finalement tout à leur honneur, ils nous ont laissé des inventions qui ont changé nos vies au péril de la leur ! Même si pour la plupart ils n’ont pas pu profiter des retombées financières et des améliorations apportées à leurs inventions… C’est ballot quand même non ?

Selon les informations des sites ornicom.fr et ouest-france.fr