Innovation

Aeroleaf Hybrid, un arbre artificiel doté de panneaux solaires et de mini-éoliennes

Les procédés classiques de production d'électricité laissent place à l'innovation avec l'Aeroleaf Hybrid de New World Wind. Inspirée par la nature, cette micro-éolienne en forme d'arbre allie élégance et efficacité, proposant une alternative prometteuse à la combustion de combustibles fossiles.

Dans quelques mois, vous verrez peut-être « pousser » de drôles d’arbres dans votre ville. En réalité, ce ne sont pas de vrais arbres, avec un tronc et des feuilles, et pourtant, ils pourraient être d’une importance capitale pour la planète. Ces arbres 2.0 s’appellent Aeroleaf Hybrid et sont l’invention de l’entreprise New World Wind. Dans les faits, il s’agit d’une micro-éolienne en forme d’arbre, combinant les forces de l’énergie éolienne et solaire pour fournir une source d’énergie propre et illimitée. Cette invention prend de l’ampleur en ces temps de transition énergétique. Cependant, elle n’est pas nouvelle, nous vous en avions déjà parlé en 2016, dans cet article. Découvrez ce concept, très ingénieux et prometteur.

L’Aeroleaf Hybrid de New World Wind, qu’est-ce que c’est ?

À la différence des éoliennes et des panneaux solaires conventionnels, l’Aeroleaf Hybrid, en forme d’arbre, semble pousser de manière organique dans son environnement. Pour concevoir cette drôle de structure, New World Wind s’est inspirée de la splendeur de la nature afin que ce générateur d’électricité s’intègre parfaitement dans les paysages urbains du monde entier. Le premier Aeroleaf Hybrid, érigé à Birmingham, au Royaume-Uni, trône sur une colline, illustrant sa capacité à exploiter de manière synergique l’énergie éolienne et solaire. Cette invention, largement reconnue dans le monde, collabore, par exemple, avec Tom Tits Experiment, un musée scientifique en Suède, qu’elle alimente en électricité « verte ».

L'intégration d'un arbre à vent en milieu urbain.
L’intégration d’un arbre à vent en milieu urbain. Crédit photo : New World Wind

Plusieurs variantes sont d’ores et déjà proposées

New World Wind propose trois variantes de l’Aeroleaf Hybrid : Wind Tree, Wind Palm et Wind Bush. L’arbre à vent, avec ses nombreuses feuilles rotatives, convient aux vastes espaces et peut même servir de lampadaire multifonctionnel ou de station de recharge pour les véhicules électriques. Le Wind Palm et le Wind Bush s’ajustent à différentes échelles, garantissant une flexibilité d’installation dans divers contextes, des jardins publics aux petits quartiers. La technologie Aeroleaf Hybrid de New World Wind repose sur une micro-éolienne brevetée dotée d’une double pâle en forme de feuille et d’un axe vertical.

Ce micro-générateur synchrone à aimants permanents permet une installation dans divers emplacements tels que les toits, les terrasses, les pylônes et les zones à faible vent. Avec un seul Aeroleaf générant un minimum de 300 W, cette technologie est déjà déployée dans 130 sites à travers le monde. C’est notamment le cas dans des pays tels que l’Espagne, les Pays-Bas, le Canada, l’Australie, le Mexique, le Portugal, le Nigeria, la France, les Émirats arabes unis et les États-Unis. En imitant l’élégance de la nature, cette technologie fournit non seulement une source d’énergie durable, mais elle prouve aussi que l’on peut allier la beauté et les nouvelles technologies. Franchement, si l’avenir plus « vert » se présente ainsi, nous signons immédiatement, elle est magnifique cette micro-éolienne, non ?

Deux arbres à vent dans un parc.
Deux arbres à vent dans un parc. Crédit photo : New World Wind

Pourquoi cette mini-éolienne est-elle prometteuse ?

Ne nous leurrons pas, les procédés classiques pour produire de l’électricité sont souvent fondés sur la combustion de combustibles fossiles. Ces derniers sont unanimement reconnus pour leur contribution à la dégradation de l’environnement et au dérèglement climatique qui s’opère. L’Aeroleaf Hybrid de New World Wind représente donc une alternative intéressante, notamment pour produire de l’électricité en ville, avec un objet innovant et plutôt décoratif. Un nouveau mobilier urbain utile et productif en quelque sorte. En savoir plus sur ce concept génial ? Rendez-vous sur www.newworldwind.com. Que pensez-vous de cette invention ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Newworldwind.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page