Deux jeunes africaines ont inventé un cartable solaire qui éclaire les élèves pendant leurs devoirs du soir.

On estime que plus de 650 millions de personnes vivent encore aujourd’hui sans un accès à l’électricité sur le continent africain. Un nombre assez effrayant qui est susceptible de croître de manière significative dans les prochaines années, la population africaine devrait doubler d’ici 2050.

Pour aider les élèves à faire leurs devoirs la nuit tombée, deux jeunes africaines ont mis au point un ingénieux cartable solaire. Son fonctionnement est simple comme bonjour. Le cartable exploite la technologie solaire pour recharger ses batteries le jour – la nuit venue, une lanterne détachable se transforme en éclairage d’appoint.

Chaque sac est entièrement fabriqué à partir de matériaux recyclés pour la préservation de l’environnement. Les deux jeunes Sud-Africaines Reabetswe Ngwane et Thato Kgatlhanye ont d’ailleurs créé leur propre fondation pour fabriquer et distribuer leurs cartables.


A lire également : Comment fabriquer une Bouteille Ampoule Solaire [DIY]


Le Repurpose Schoolbags (Sacs d’école réutilisables) est disponible en plusieurs coloris et peut être acheté par n’importe qui comme des associations, des entreprises ou encore des particuliers. Ils sont ensuite redistribués aux élèves africains les plus défavorisés.

Le cartable utilise la technologie solaire pour recharger ses batteries le jour et une lanterne détachable se transforme en éclairage d’appoint la nuit.Click to Tweet

Les deux inventrices expliquent également que ce système permet aux élèves de s’éclairer la nuit sur le chemin de l’école. Bref, cette innovation est bénéfique pour les jeunes élèves mais également pour l’économie locale. Plusieurs emplois ont été créés dans la région de Pretoria pour la fabrication des sacs.

“Ils gèrent tout le processus, de la collecte des sacs plastique à la livraison en passant par le lavage, le tri et l’assemblage des “Repurpose Schoolbags””, explique Reabetswe Ngwane.

Source : levif.be

463 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1