La première maison imprimée en utilisant la technologie d’impression 3D mobile a été construite par Apis Cor dans la ville Stupino dans la région de Moscou.

Cette habitation en béton de 38m² a été fabriquée en seulement 24 heures, une prouesse dans le domaine du bâtiment.

L’un des principaux objectifs de cette technologie est de démontrer la flexibilité de l’équipement et la diversité des formes disponibles. Le choix de la forme ne connait en effet aucune limite, cette structure hors du commun a justement été réalisée pour le prouver. Cette innovation a pu voir le jour également grâce à Pix, entreprise russe spécialisée dans le développement immobilier.

L’assemblage réalisé en 24H aurait pu être plus encore court. En effet, la maison a été construite pendant la période la plus froide de l’année. L’équipement est capable de fonctionner jusqu’à des températures de moins 35°C, il est toutefois conseillé de l’utiliser à des températures supérieures à 5°C.

Pour ce faire, l’équipe en charge du projet a positionné une tente autour du chantier pour disposer de la température requise. Ce système n’a aucune contrainte exceptée la météo et les lois de la physique.

L’ensemble est facilement transportable et ne nécessite pas de longue préparation, en 30 minutes le chantier est opérationnel. Cet équipement unique reprend le design d’une grue, ceci lui permet d’exécuter le processus d’impression des parois intérieures et extérieures, le tout sur une zone de 132m². Pour que les murs soient droits, un alignement d’horizon automatique intégré au système est réalisé.

Le toit plat de la maison a été conçu pour recouvrir parfaitement la structure avec un revêtement en polymère. L’isolation à quant à elle été ajoutée par dessus.  En raison de la faible déperdition thermique grâce au matériau, l’épaisseur et le poids total du système de toiture est beaucoup plus faible que les matériaux d’isolation classiques mais peut néanmoins résister à d’importantes chutes de neige et protéger ses occupants.

Pour que ces derniers puissent vivre dans les standards actuels, le géant de l’électronique Samsung a fourni  le réfrigérateur, le four, la cuisinière, le lave-vaisselle, le micro-onde et télé incurvée pour être en adéquation avec les murs.

Cette maison a été fabriquée pour 10 134 $, soit 275 $ du mètre carré. Un prix relativement bas pour une construction rapide dans un matériau en dur. La société russe Apis Cor assure que ses maisons peuvent durer jusqu’à 175 ans.

226 Partages
Partagez211
Partagez9
Tweetez3
+12
Enregistrer1