Innovation

Atlas 4.0 : l’invention d’une éolienne de toit domestique et verticale, trop belle pour être réaliste ?

Cette éolienne domestique, très prometteuse sur le papier, peut être déployée pour alimenter une maison ou recharger une voiture électrique. C’est une technologie d’énergie renouvelable sans aucune émission de carbone. Pourtant, les premières analyses déconseillent fortement son acquisition.

La société Tesup développe des éoliennes et des solutions de génération d’énergie renouvelable. Elle est présente dans une trentaine de pays, dont la France. Ce fabricant européen propose des éoliennes en kit à installer soi-même. Parmi les produits de son catalogue, on retrouve l’éolienne Atlas 4.0 à axe vertical pour produire sa propre électricité. Grâce à sa conception aérodynamique et compacte, son efficacité est optimisée, promet l’entreprise. L’éolienne parait prometteuse sur le papier, mais les premiers retours indiquent qu’elle est très loin d’être aussi qualitative qu’il n’y paraît. L’entreprise qui la commercialise est d’ailleurs très mal noté et les commentaires des utilisateurs ne sont guère flatteurs…

Comment fonctionne cette éolienne à axe vertical ?

Cette éolienne possèderait une puissance de 5 kW à une vitesse de vent optimale de 15 m/s, ce qui semble trop beau pour être vrai vu les dimensions du générateur électrique. Cette capacité serait suffisante pour couvrir les besoins électriques quotidiens d’un foyer assure Tesup, ce qui nous semble également très optimiste vu les dimensions de l’appareils. Afin de maximiser le rendement énergétique de ce système, le fabricant recommande de l’installer au sommet d’un toit en pente ou sur un haut poteau autonome (sans aucun obstacle de préférence). Effectivement, il faut éviter de la placer au bord d’une maison à toit plat qui risque de réduire son efficacité. En effet, lorsque le vent frappe le flanc du bâtiment, sa vitesse diminue grandement. La quantité d’électricité produite dépend étroitement du potentiel éolien de l’endroit où le système sera placé.

Cette technologie de production d’énergie comprend trois pales légères, fixées à un axe vertical. Grâce à une zone de captage de vent plus large, elle serait censée capter le flux du vent dans toutes les directions. Elle serait donc adaptée aux zones urbaines, promet l’entreprise. Elle commencerait à tourner à une vitesse de vent de 5 m/s. Par la suite, elle pourrait produire de l’électricité même à une vitesse de vent basse (4 m/s). Ce type d’éolienne fonctionnerait sans bruit ni vibration gênante pour les résidents du logement et le voisinage.

Quelles sont les qualités de cette technologie d’énergie éolienne ?

La surface de cette éolienne est recouverte d’une fine couche de cire qui augmenterait sa résistance contre les intempéries. Le disque du rotor intègre un moteur à aimant permanent, rendant le système encore plus performant. La structure de son générateur (20 kg) est en aluminium, matériau robuste et durable insiste le constructeur. De plus, des ailettes de refroidissement y sont intégrées pour refroidir le stator. Grâce sa conception cet aérogénérateur (0-100 V), le câble ne risquerait pas de se tordre sur le pôle et le courant électrique y circule de façon optimale, indique l’entreprise.

Concernant l’installation de cette éolienne à axe vertical, elle peut s’effectuer en seulement 30 min. Il est bon de noter que cette solution peut être couplée à un système solaire photovoltaïque et/ou à un petit groupe électrogène au diesel. La quantité d’électricité générée peut servir à alimenter directement le foyer par l’intermédiaire d’un onduleur. On peut également la stocker à l’aide de batteries qui seront utilisées en cas de coupure de courant par exemple. Le fabricant conseille fortement d’installer un régulateur de charge pour protéger les différents composants de l’éolienne et les batteries qui y sont branchées.

Ce produit est-il fiable ?

Pas d’après les commentaires des utilisateur. « fake amazon review, des commandes jamais livrées, certaines commandes livrées avec des produits qui ne fonctionnent pas, site en FR, compte bancaire en BE, bureaux en UK, usine en Turquie, siège au Luxembourg, et des proces pour fraude dans chacun de ces pays; », nous explique un lecteur de Neozone.

Cette solution de production d’électricité domestique de Tesup répondrait toutefois aux normes mondiales en vigueur.

  • EN 61000-6-1 sur l’immunité à la compatibilité électromagnétique ;
  • EN 61000-6-3 sur la compatibilité électromagnétique et les émissions.

Elle pourrait donc, si l’on en croit les spécificités techniques, être déployée en toute sécurité dans les zones résidentielles. D’ailleurs, ce produit profite d’une garantie d’un an. Et le comble dans tout cela, le fabricant recommande de couvrir les pales en cas d’ouragan de catégorie 3 avec une vitesse de vent de 50 à 58 m/s pour prolonger sa durée de vie. Trop beau pour être vrai ? Apparemment, ce produit est loin être une bonne affaire. On vous laisse juger par vous-même, mais nous vous déconseillons de faire son acquisition


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Tsiory Laurence

Titulaire de Licence en communication et en langue française, j’exerce le métier de rédactrice francophone web depuis une dizaine d’années. Avant de rejoindre l’équipe de rédaction de Neozone, j’ai collaboré avec quelques agences de communication web locales, ce qui m’a permis de consolider mon expérience et mes connaissances en matière de création de contenus web. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris afin de vous fournir des informations, des solutions, des conseils ou des idées pour nous faire avancer. Je suis capable de traiter divers thèmes, mais je préfère surtout les sujets autour de l’innovation, de la technologie, du voyage, de l’immobilier et des actualités en général. À travers les articles que je rédige pour Neozone, j’espère vous faire connaître des inventions et des produits utiles au quotidien, ainsi que des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’Homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficace. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

15 commentaires

  1. Neozone présente toujours des inventions très intéressantes mais qu’on ne voit jamais dans le commerce. On peut donc se poser des questions.

  2. “le fabricant recommande de couvrir les pales en cas d’ouragan de catégorie 3 avec une vitesse de vent de 50 à 58 m/s.”
    Pratique s’il faut la mettre en haut du toit!

  3. SCAM EVIDENT. Une éolienne savonius de cette taille ne peut en aucun cas fournir 5kw à 15m/s de vent.

    Si elle sort 500w ce sera déjà un miracle. Votre site Internet fait la publicité d’une arnaque.
    D’ailleurs quand on voit les commentaires sur l’entreprise, ils prennent de l’argent sans rien livrer.

  4. Il y a beaucoup de critères à prendre en compte avant d’installer une éolienne domestique, tels que le type de vent (laminaire ou tourbillonnaire) et sa vitesse. La puissance annoncée semble exagérée. Lisez les avis sur la société avant de vous lancer.

  5. J’en est eu deux, elle n’ont jamais produit plus de 109 watt en pleine tempête de vent, le plus mauvais investissement de ma vie, pas de communication avec tesup, service après vente 0 , croyez moi j’ai tous essayé, regardez les avis des gens, fouillez le web. Fabrication Turquie.

  6. Pour un foyer de 4 personnes, il faut un peu moins de 8000 Kw par ans donc il faudrait 4 engins comme cela …
    1700x 4 = 6800…euros .
    En cas de tempête il faut donc selon l’entreprise couvrir les pales pour pas endommager le moteur et les pales ….
    Problème à résoudre cette solution n’est pas sérieuse …
    Pour le reste je reste optimiste ça va dans le bons sens
    Si on additionne le photovoltaïque plus l’éolien plus le méthane issue de nos déjections multiples ( il existe une machine qui transforme la m…et le reste en méthane ) on peut friser l’autonomie ….

  7. Ne surtout pas acheter tesup,
    l’éolienne ne fonctionne pas, les éléments internes prennent la rouille, pas de SAV, et pas de remboursement.
    pour ma part ca fait + 1an que je suis en conflit avec eux et… nous sommes nombreux !
    (vous trouverez les faux avis amazon, les productions en turquie, le site en fr, les bureaux en UK, le compte en Belgique et l’entreprise basée au luxembourg).
    @neozone : vous dégradez votre image en promotant un scam !

  8. Déjà l’entreprise est basée au Luxembourg.
    Ça déjà ça sent l’arnaque.
    L’entreprise reste donc inattaquable comme toutes celles qui sont basées dans ce paradis fiscal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page