Innovation

Biogaz Backpack : l’invention d’un sac à dos pour faciliter l’accès et démocratiser cette énergie verte

Le sac à dos biogaz semble à première vue une invention plutôt insolite. Cependant, ce dispositif rend bien service à de nombreux ménages démunis en Afrique. Concrètement, il leur permet de transporter et de stocker ce gaz combustible chez eux.

En Afrique, certaines localités sont encore privées d’électricité nécessaire pour l’éclairage, la cuisson, l’électroménager et le chauffage. Grâce à l’invention du « Biogaz Backpack », les ménages en difficulté peuvent facilement accéder à cette énergie renouvelable. En effet, ce dispositif innovant garantit un transport sans danger du biogaz depuis l’usine jusqu’au domicile du consommateur. L’inventeur de cet étrange sac à dos est le Dr Araya Asfaw, spécialiste en génie mécanique.

Comment le lancement de ce sac à dos biogaz s’est-il déroulé ?

Araya Asfaw a lancé son invention « Biogaz Backpack » en 2013 sur le marché éthiopien. Il a aussi eu l’occasion de le présenter au Forum Afrique 2013. Organisé une fois par an par le Ministère des Affaires étrangères, cet évènement réunit des investisseurs français en Afrique. En Éthiopie, la diffusion du sac à dos biogaz est assurée par le réseau HoA-REC/N (Horn of Africa Regional Environement Center and Network). Ce dernier établit des stratégies afin qu’une telle innovation puisse améliorer les conditions de vie de la population. En effet, l’objectif principal est de rendre plus accessible l’énergie propre et moins chère aux ménages ayant un faible revenu. Aujourd’hui, plusieurs autres pays africains peuvent profiter de cet étonnant contenant de biogaz en plastique.

Le sac à dos Biogaz Backpack, une invention qui facilite l'accès aux énergies vertes dans les pays pauvres.
Le sac à dos Biogaz Backpack, une invention qui facilite l’accès aux énergies vertes dans les pays pauvres. Crédit photo : Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (capture d’écran vidéo YouTube)

Comment ce contenant de biogaz est-il fabriqué ?

Ce sac à dos biogaz possède une capacité de 1,2 m³. Une fois rempli, il pèse 4,4 kg et mesure 2 m de long pour 1,6 m de large. Son coût s’élève à 30 €. Ce dernier en forme d’oreiller ou de gros ballon est fabriqué à partir de polyéthylène et de tissu, deux matériaux souples et étanches au gaz. Il est équipé de deux sangles et d’une vanne à bille avec un raccord de tuyau. Son remplissage s’effectue par égalisation de pression avec tout type de digesteur de biogaz. Aucun risque de surpression n’est donc à craindre. De même, l’utilisation de ce contenant de biogaz est facile. Pour la cuisson, par exemple, il suffit de relier le sac au réchaud à biogaz via un tuyau flexible.

Qu’en est-il de la sécurité de ses utilisateurs ?

Le « Biogaz Backpack » est une solution de transport et de stockage de biogaz sécuritaire, testée par le TÜV. Les risques d’explosion sont réduits grâce à certaines conditions telles que :

  • la teneur élevée de CO₂ ininflammable dans ce combustible (30 à 60 %) ;
  • la quantité réduite de biogaz pouvant être stockée dans ce contenant ;
  • le caractère non pressurisé de ce type de gaz.

Ce sac à dos résiste à une pression externe maximale de 30 000 daN et à une pression interne maximale de cinq bars. En cas de contact avec un feu ouvert, il ne risque pas d’exploser. Notons que ce produit doit être installé à l’extérieur de la maison afin d’éviter les incidents liés à la fuite de gaz. C’est une technologie brevetée (B)energy et certifiée CE.

Une invention pour partager et distribuer le biogaz sans effort.
Une invention pour partager et distribuer le biogaz sans effort. Crédit photo : Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (capture d’écran vidéo YouTube)

Quel est l’effet de cette innovation sur l’économie locale de certains villages ?

Le sac à dos biogaz permet de développer l’économie locale des villages ruraux sans réseau électrique. Les paysans peuvent vendre du substrat à l’usine de production de biogaz située à proximité de leur village. En contrepartie, ils bénéficient de l’énergie produite qui peut être transportée via le « Backpack Biogaz ». Auparavant, même s’il existe des producteurs de biogaz dans certaines localités, les habitants ne pouvaient pas réellement en profiter. En cause, il n’y avait pas encore un moyen efficace permettant aux particuliers d’emporter et de stocker ce gaz combustible. Par ailleurs, l’usage de biogaz limite la destruction des forêts, liée à la production du charbon de bois et à l’exploitation du bois de chauffage. Plus d’informations : be-nrg.com

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Tsiory Laurence

Titulaire de licence en communication et en langue française, je travaille comme rédactrice web depuis déjà plus de dix ans. J'ai collaboré avec quelques agences de communication locales avant de rejoindre l'équipe de Neozone. Ce qui m'a permis de consolider mon expérience en matière de création de contenus web au fil du temps. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris. Mon objectif, c'est de vous fournir des informations, des solutions et éventuellement des conseils. Je peux traiter divers thèmes, mais mes sujets préférés sont l’innovation, la technologie, le voyage, l’immobilier et les actualités. J’espère que mes articles vous permettront de connaître des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficaces. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page