HomeBiogas : un bio digesteur résidentiel pour transformer ses déchets en gaz pour la cuisine

Imaginez un monde où vos déchets organiques ne sont plus un fardeau, mais une source d'énergie gratuite pour votre cuisine. C'est la vision audacieuse que poursuit HomeBiogas, une start-up israélienne

Avez-vous déjà entendu parler de la start-up israélienne HomeBiogas ? Si vous nous suivez depuis longtemps, il est fort probable que cela vous évoque des souvenirs. Cette start-up, qui a déjà fait son entrée en bourse en 2021, a inventé deux concepts révolutionnaires : le digesteur de biodéchets, qui fabrique du gaz pour la cuisine, et les WC bio digesteurs qui fonctionnent sur le même principe. Les deux inventions me semblent si intéressantes, que je ne m’explique pas pourquoi elles ne sont pas mises en avant dans le monde entier ? Je vous propose de les découvrir, ou de les redécouvrir, car elles pourraient changer la donne de deux manières. Réutiliser nos biodéchets, et produire du gaz gratuit ! Découverte.

Produire son propre biogaz

HomeBiogas est une start-up israélienne innovante fondée en 2012, par des inventeurs visionnaires. Elle se consacre à fournir des solutions durables pour la gestion des déchets organiques et la production d’énergie renouvelable. Mais, le principal objectif d’HomeBiogas est de proposer des solutions, aux particuliers, pour produire du biogaz « dans leur jardin », si je puis m’exprimer ainsi.  Pour atteindre cet objectif, ils ont développé deux produits révolutionnaires : un digesteur de biogaz domestique facile à utiliser, et des toilettes qui fabriquent aussi du biogaz à partir de vos « déchets humains ».

Avec ce biodigesteur, vos biodéchets sont transformés en gaz et en fertilisant.
Avec ce biodigesteur, vos biodéchets sont transformés en gaz et en fertilisant. Crédit photo : HomeBiogas

Du gaz utilisable pour la cuisson

Le système de bio digesteur domestique de HomeBiogas se compose d’une cuve à l’intérieur de laquelle se trouve un système de digestion anaérobie. Concrètement, les utilisateurs jettent leurs biodéchets dans le réceptacle, puis ils sont transformés en biogaz pour cuisiner. Cependant, vous imaginez bien que la cuisinière qui utilise le biogaz pour cuire les aliments, est un appareil spécial conçu lui aussi par HomeBiogas.  Le biogaz produit peut être utilisé pour la cuisson, remplaçant ainsi les combustibles fossiles traditionnels comme le gaz naturel ou le propane.

De plus, le digestat (résidu après transformation) devient un engrais organique riche en nutriments qui peut être utilisé pour fertiliser les plantes, favorisant ainsi la durabilité agricole. « Deux kilos de déchets permettent de fournir assez de gaz pour cuisiner pendant deux heures », explique Oshik Efrati, l’un des trois co-fondateurs de la start-up, sur le site Révolution Énergétique. Le seul impératif de fonctionnement étant une température de 20 °C à l’endroit dans lequel se trouve la cuve. Vous pouvez donc cuisiner sans dépendance aux énergies fossiles, réduisant, par conséquent, votre facture de gaz ou d’électricité !

BIO-TOILET KIT
Vos déchets organiques transformés en biogaz. Crédit photo : Homebiogas

Un WC pour transformer les déchets organiques en biogaz

Les toilettes HomeBiogas fonctionnent exactement sur le même principe que le bio digesteur, mais avec vos déchets organiques. Pour un peu plus de 1 000 €, vous pouvez fabriquer du biogaz pour cuisiner, avec vos besoins naturels. Les WC HomeBiogas sont encore plus simples à utiliser, puisque vous n’avez « rien à faire » à part d’y déposer vos petites ou grosses commissions humaines ! D’ailleurs, si vous craquez pour ce système hyper ingénieux, sachez que le kit toilette est fourni avec la plaque de cuisson adaptée au biogaz produit. Pour en savoir plus sur ce concept génial, rendez-vous sur le site officiel : homebiogas.com. Cette invention vous semble-t-elle révolutionnaire ? Seriez-vous prêts à vous équiper des systèmes proposés par HomeBiogas ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Homebiogas.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

  1. La RE 2020 interdit l’installation des chaudières au gaz dans les logements individuels neufs depuis 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page