Nous avons tous, un jour ou l’autre, manipulé de petites briques en plastique appelés LEGO ! Indémodable jeu de construction de notre enfance, puisque l’entreprise a été fondée en 1932, les LEGO ont traversé les époques. Ces jouets sont aussi une source d’inspiration pour de nouveaux matériaux de construction, mais pour de « vraies » maisons, et pas seulement celles que nous imaginions dans nos jeux d’enfants. Je vous propose de découvrir une entreprise française, GBC pour Génération Bien Construire, qui mise tout sur la construction de briques issues de matériaux recyclés : les Blockto. Une invention française, respectueuse de l’environnement qui mérite une petite mise en lumière. C’est parti pour la découverte.
Des briques « en nid d’abeille »
Les briques Blockto sont l’invention de Pierre-Alexandre Coutand, mesurent 20 cm x 25 cm et 60 cm de hauteur. Chaque brique pèse 3,5 kilos, et s’emboîte sur une autre, sans aucun ajout de mortier. Ce sont de véritables LEGO « grandeur nature ». Les briques sont inertes, lavables, mais résistantes, car conçues en nid d’abeille. Du côté de la fabrication, elle est tout aussi innovante puisque réalisé à partir du recyclage du plastique, et plus particulièrement du polypropylène (PP). La matière première des Blockto est donc le polypropylène, que l’entreprise récupère auprès d’entreprises locales. À ce jour, le procédé breveté de GBC a permis de revaloriser plus de 100 tonnes de déchets. L’entreprise prévoit désormais l’ouverture d’une usine pour intensifier la production de ce matériau d’avenir.
Pour différentes applications
Un concept décliné en trois usages différents
La brique innovante de GBC se décline en trois modèles différents, chacun destiné à un usage précis et plus particulièrement aux constructions extérieures. Voici les trois propositions de l’entreprise :
- Blockto Plus : pour un aménagement en extérieur (bancs, jardinières, murs de soutènement légers, etc.).
- Blockto Farm : pour les constructions agricoles (zones de stockage, base de vie pour animaux, etc.).
- Blockto Pool : pour la construction de piscine.
« Grâce à leur durabilité et leur résistance aux intempéries, ces blocs constituent un choix idéal pour les projets extérieurs », explique l’entreprise. Ces blocs de construction qui s’emboîtent comme des LEGO, totalement produites en France, et à base de plastiques recyclés, ont probablement un bel avenir.
Une entreprise française
Le groupe GBC – Génération Bien Construire s’est spécialisé dans le recyclage du polypropylène (PP), un plastique largement utilisé dans l’industrie. Implantée en Vendée, aux Herbiers plus exactement, elle collecte le PP auprès d’entreprises locales, et a donc développé un nouveau matériau sous forme de blocs en plastique. Ces briques, nommées Blockto, sont conçues pour procurer de nombreuses solutions de construction, tout en minimisant l’impact écologique du secteur du bâtiment. Les briques Blockto incarnent l’engagement de GBC envers la durabilité, l’innovation et l’écoresponsabilité.
Son objectif est de promouvoir le recyclage pour rendre l’industrie de la construction plus durable et respectueuse de l’environnement. En savoir plus sur le concept des briques Blockto ? Rendez-vous sur le site officiel : gbc-groupe.fr. Ce concept vous semble-t-il intéressant ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. De plus, vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Excellente idée pour un apport de couleurs joyeuses. Construire de l’habitat serait possible en coulant des mortiers souples à base végétale et chaux pour la thermique et la phonique. Reste à inventer les éléments de structures tel que linteaux, appuis, chaînage, etc
Une très bonne idée vu que moi même je suis dans cette vision de recigler Les anciens objets plastique pour en faire des tableaux de conteur électrique en plastique mais j’ai un soucis kel matière ajouter pour le rendre inflammable merci de prendre ma préoccupation au sérieux