Les pellets de bois sont des combustibles très recherchés, qui peuvent parfois surprendre ceux qui les utilisent. Alors que nous sommes 7 millions de foyers à nous chauffer au bois, selon l’ADEME, plus d’un million est directement concerné par les pellets. En 2021, la France produisait 1,8 million de tonnes de pellets, pour 2,4 millions consommés, selon Propellet. Un déséquilibre, qui avait provoqué une augmentation faramineuse des prix, lorsque la guerre en Ukraine a éclaté voilà deux ans déjà. Depuis, des usines ont permis d’augmenter la production, ainsi que quelques initiatives plus insolites. À Évron (53), les élèves du lycée Raoul Vadepied ont eu l’idée de se lancer dans la fabrication de « Pellets de Coëvrons ». Partis d’un projet estudiantin, ils s’apprêtent désormais à vendre leurs pellets, renforçant l’offre locale pour les particuliers. Découverte.
Comment est né ce projet ?
L’association Briquettexpress a vu le jour en octobre 2016 à la suite de la participation des élèves de CAP C.I.P. du lycée Raoul Vadepied d’Evron à un concours régional intitulé « Envie de créer, envie d’entreprendre ». Ce concours organisé par la région Pays de la Loire a pour objectif d’inciter à l’entrepreneuriat en simulant la création d’une entreprise axée sur une nouvelle forme de croissance. Les candidats doivent aussi privilégier une utilisation moindre des ressources et respectant une éthique de développement humain.
Comment produisent-ils leurs pellets de bois ?
Le processus de création des briquettes s’effectue à l’aide de deux systèmes présents sur le plateau technique du lycée Professionnel : une déchiqueteuse qui broie le papier et le carton pour en obtenir des confettis, et un système d’extrusion de briquettes qui utilise une pression hydraulique pour agglomérer les confettis ou copeaux de bois. Cette production s’effectue sans recourir à aucun additif, créant ainsi des briquettes respectueuses de l’environnement. Et, c’est grâce à l’élan local, qu’ils peuvent désormais produire des sacs de pellets, qu’ils vendent aux locaux. Quant à leurs fournisseurs de matières premières, ils sont, eux aussi, locaux, puisque c’est l’ébénisterie des Coëvrons qui leur fourni. L’idée étant de produire localement, pour des clients locaux, et d’utiliser les bénéfices de leurs ventes pour les besoins de leurs apprentissages, ou pour développer leur activité. Si l’on en croit un récent article paru sur Ouest-France, une ligne de production vient d’être installée dans le lycée. Les pellets devraient donc être bientôt disponibles.
Fabriquer des pellets, est-ce possible ?
La réponse est oui, bien sûr qu’il est possible de fabriquer ses pellets ! Néanmoins, il faut être certain de pouvoir disposer de matières premières (copeaux, sciures) et acquérir le matériel nécessaire qui nécessite un certain budget de départ. Il vous faut :
- De la matière première et de l’espace pour la stocker.
- Un broyeur, pour réduire les copeaux ou branchages, en petits morceaux
- Un séchoir, afin que le taux d’humidité soit inférieur à 10 %, la qualité nécessaire pour fabriquer de « bons pellets ».
- Une machine à granulés, évidemment, qui va permettre de former les combustibles.
Une fois que vous avez réuni ces accessoires, et les matières premières, il est possible de fabriquer vos propres pellets. Vous ne savez pas comment faire ? Retrouvez l’article que nous avions dédié à cette petite activité de fabrication de pellets. Que pensez-vous de cette initiative ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !