Innovation

Calvitie : une étonnante casquette équipée de lasers qui aide les cheveux à repousser

Pour aider à combattre la calvitie, l’entreprise américaine Kiier a conçu une casquette qui utilise une thérapie au laser à faible luminosité. La Kiierr Laser Therapy Cap peut être portée à n’importe quel moment, que ce soit à la maison ou à l’extérieur.

En France, une personne sur 4 souffre de calvitie. Considéré comme le développement ultime de l’alopécie qui, en dermatologie, désigne l’accélération de la chute des cheveux, ce phénomène est également susceptible d’aboutir à une disparition totale de la chevelure. Il concerne principalement les hommes et peut débuter dès l’âge de 20 ans. Bien que le caractère héréditaire soit prépondérant, plusieurs facteurs peuvent le favoriser, tels que le stress et l’asthénie.

« La calvitie ne touche qu’une minorité de Français mais atteint dans de plus fortes proportions les hommes et particulièrement les plus âgés d’entre eux », a révélé une enquête réalisée par l’Institut français d’opinion publique (IFOP) en 2015.

Une casquette pour aider à lutter contre la chute des cheveux

Consciente de cette réalité, l’entreprise américaine Kiier a mis au point un dispositif high-tech qui serait en mesure d’aider à combattre la calvitie. Sobrement baptisé Laser Therapy Cap, il s’agit d’une casquette qui promet de traiter la chute des cheveux avec des lasers à faible luminosité, et ce, sans avoir à se rendre chez un spécialiste. L’idée d’utiliser des lasers pour faire pousser les cheveux peut sembler bizarre, mais en réalité, c’est une technologie qui existe depuis des décennies. Et en plus, c’est légitime.

Une efficacité scientifiquement prouvée

Le procédé, baptisé thérapie au laser à faible luminosité ou LLLT (Low-level laser therapy), a été découvert dans les années 60 par un scientifique du nom d’Endre Mester. Il est même déjà utilisé par les médecins pour traiter la perte de cheveux. Mieux encore, la LLLT a fait ces dernières années l’objet de multiples études visant à déterminer son efficacité.

À LIRE AUSSI :  Nyfasi : un designer invente une brosse à cheveux pour chevelure afro pour « démêler sans douleur »
Calvitie : une étonnante casquette équipée de lasers qui aide les cheveux à repousser
Un Français sur 4 souffre de calvitie ou de pertes de cheveux. Crédit photo : Shutterstock / Larysa Dubinska

Les résultats sont unanimes : elle améliore significativement la repousse des cheveux chez les patients (masculins et féminins) atteints d’alopécie androgénétique. Bref, la Kiierr Laser Therapy Cap repose sur un concept dont l’efficacité est scientifiquement prouvée.

Deux versions

Pour stimuler les cheveux, la casquette utilise des lasers qui ne génèrent pas de la chaleur. Au lieu de cela, la lumière émise par les diodes améliore la circulation sanguine dans le cuir chevelu, permettant aux nutriments d’atteindre la racine des cheveux, et donc, de les nourrir pour ensuite les faire repousser. La Kiierr Laser Therapy Cap est déclinée en deux versions.

Calvitie : une étonnante casquette équipée de lasers qui aide les cheveux à repousser
Crédit photo : Kiierr

La structure sur laquelle sont installées les diodes laser est d’ailleurs compatible avec n’importe quelle casquette de baseball standard. L’existence d’un bandeau extensible permet au produit de s’adapter à un tour de tête jusqu’à 23,9 pouces (60,7 cm).

Le Kiierr 148 Pro dispose de 148 diodes laser, contre 272 pour la Kiierr 272 Premium. L’entreprise promet une efficacité jusqu’à 93 %. Les changements seraient visibles après trois à quatre mois d’utilisation, avec des résultats maximaux après environ six à sept mois.

Par ailleurs, Kiierr offre une garantie de remboursement complète au bout de 210 jours, soit sept mois, si aucune amélioration n’est constatée. En effet, le dispositif traite uniquement l’alopécie androgénique chez les hommes chauves qui ont des classifications Norwood-Hamilton de IIa à V et les femmes qui ont des classifications Ludwig-Savin de I à II.

Marc Odilon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'High-tech me fascine !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page