Un papier peint ignifugé qui empêche le feu de se propager et qui déclenche les alarmes incendie.

En France, un incendie a lieu toutes les 120 secondes et plus d’un quart sont déclenchés à cause d’un problème électrique. Plus de la moitié de ces incendies se produisent la nuit, quand tout le monde dort, les rendant d’autant plus dangereux.

Cela représente plus 250.000 incendies domestiques, une centaine de décès et plus de 10 000 blessés chaque année.

Il existe pourtant de nombreux dispositifs pour prévenir les incendies, les plus connus sont les détecteurs de fumée. Une équipe de chercheur de l’Institut de la céramique de Shanghai et de l’Académie chinoise des sciences travaille actuellement sur un tout nouveau dispositif anti-incendie, directement intégré dans du papier peint.

Ce papier peint innovant est composé de nano-fils d’oxyde de graphène et d’hydroxyapatite, tous deux très résistants au feu. Vous l’aurez compris, cela lui permet de limiter la propagation du feu mais également de déclencher une alarme incendie grâce à ces capteurs intégrés.


A lire également : Elide Fire – La balle qui éteint n’importe quel feu en seulement 3 secondes


Quand les capteurs sont chauffés ils deviennent conducteurs d’électricité, ce qui permet de déclencher une alarme dans les deux secondes quand une chaleur extrême est détectée. Démonstration en vidéo.

Les capteurs intégré au papier peint déclenche une alarme dans les deux secondes quand une chaleur extrême est détectée.Click to Tweet

Plus d’info : pubs.acs.org

35 Partages
Partagez33
Enregistrer2
Tweetez
+1
Partagez