Innovation

Ce test de dépistage du cancer par prise de sang ne demande que 10 minutes

Une équipe de chercheurs Australien de l’université de Queensland a mis au point un nouveau test de dépistage du cancer. Un protocole révolutionnaire par simple prise de sang et en seulement 10 minutes.

Cette nouvelle technique innovante mais également peu coûteuse est capable de détecter l’ADN du cancer dans le sang des patients. En effet, un «marqueur biologique universel»  aurait été identifié dans la majorité des cancers expliquent des chercheurs Australiens dans la revue Nature Communications.

Vous n’êtes pas sans savoir que la détection d’un cancer à une phase précoce de son développement augmente considérablement les chances de réussite des différents traitements. C’est pour cette raison que cette invention suscite un grand intérêt et beaucoup d’espoir pour le traitement de cette maladie.

« Contrairement aux autres méthodes habituellement employées, comme la biopsie, une technique invasive et coûteuse, celle utilisée par les chercheurs australiens est simple et rapide. Le test se fie à la présence ou à l’absence de groupe méthyle sur l’ADN d’une cellule » nous explique le site CNEWS.


A lire aussi :


Cette avancée scientifique permet de repérer la différence entre les cellules saines et malades.

 « Les cellules cancéreuses et les cellules normales réagissent différemment au contact de l’eau additionnée à des nanoparticules d’or, selon les scientifiques. Ainsi, lorsque des cellules malignes sont découvertes, le liquide du test change de couleur. Les cellules malades se collent à l’or et le mélange conserve sa couleur rose d’origine, contrairement aux cellules saines, qui se lient différemment aux nanoparticules d’or, et font virer le liquide au bleu. »

Une méthode capable de détecter près de 90% des cancers, en moins de 10 minutes et avec une simple prise de sang.

En cas de test positif, il faudra néanmoins identifier la partie du corps qui est touchée par des cellules cancéreuses. En effet, si la prise de sang permet de détecter le cancer, elle ne peut pas le localiser dans le corps du patient. Les chercheurs précisent que le test doit être suivi d’autres examens, avec d’autres méthodes, pour « identifier quel est le type de cancer et quel est son stade ». Explique le site The Guardian. Cela reste tout de même une énorme avancée pour le traitement du cancer.

crédit photo : nature.com
Photo d'illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock
Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock
crédit photo : nature.com
Photo d'illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock
Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock
Crédit photo de couverture : Molécule d’ADN se formant à l’intérieur du tube à essai De Connect world/Shutterstock

Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Alexandre Bonazzi

Fort de trente années d'expérience au sein d'une prestigieuse société d'études et de conseils en marketing, j'ai développé une expertise pointue dans l'analyse des tendances et des comportements des consommateurs. Ma passion pour les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture, notamment le cinéma et les séries, a été le moteur de ma carrière et de mes projets personnels. En 1999, j'ai eu l'audace de fonder Neozone, une plateforme où je partage mon savoir-faire à travers des articles éclairants, des tests approfondis et mes réflexions sur les évolutions du monde moderne. Neozone est devenu un lieu de référence pour les passionnés de technologie et de divertissement, offrant un contenu riche et varié. En parallèle, mon intérêt pour les jeux de rôles et de plateau m'a amené à explorer cet univers fascinant, où l'imagination et la stratégie se rencontrent. En tant qu'amateur éclairé, je partage régulièrement mes découvertes et mes conseils pour enrichir l'expérience ludique de la communauté Neozone. En qualité de modérateur sur Neozone, je veille à maintenir un environnement respectueux et stimulant pour les échanges entre les membres. La qualité des interactions est essentielle pour nourrir notre communauté et favoriser l'épanouissement des passionnés. N'hésitez pas à me contacter directement par e-mail pour toute question, suggestion ou simplement pour échanger autour de nos centres d'intérêt communs. Ensemble, explorons les frontières de la technologie, de la culture et du divertissement, dans un esprit d'ouverture et de convivialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page