Innovation

Cellule solaire en pérovskite : pourquoi ce record de rendement énergétique pourrait tout changer ?

Cette nouvelle technologie de cellules photovoltaïques en pérovskite serait la plus efficace en termes de conversion d’énergie, selon cette étude.

Le pérovskite est un minéral composé d’oxyde de calcium et de titane, de formule CaTiO3. Il figure parmi les minéraux les plus abondants sur la Terre. Découvert en 1839 par L. A. Perovski, minéralogiste russe, ce matériau est un excellent conducteur de courant électrique. Il possède une grande capacité d’absorption de la lumière, le rendant ainsi intéressant pour la fabrication de panneaux photovoltaïques. De plus, les cellules solaires en pérovskite sont plus rapides et plus faciles à produire. Ces dix dernières années, cette technologie a connu une évolution importante. En effet, son rendement énergétique continue de progresser. Dans cette nouvelle étude, un groupe de chercheurs de l’Université National de Singapour (NUS) a déclaré avoir pu atteindre une efficacité de conversion d’énergie de 24,35 %. Le point sur cette avancée.

Qu’est-ce qui distingue cette innovation ?

Selon ces chercheurs de la NUS, leur version de cellule solaire en pérovskite présente actuellement le rendement le plus élevé, avec une surface active de 1 cm². Il s’agit d’une grande percée dans l’industrie solaire, car elle pourrait ouvrir la voie à la production de panneaux moins coûteux, plus efficaces et plus écologiques. Ces experts ont noté qu’avant leur exploit, cette technologie de pointe possédait une efficacité de 23,7 %. Ils ont obtenu cette amélioration en y incorporant un matériau de transport de charge innovant. Au cours de leur expérience, ils ont constaté que leurs nouvelles cellules photovoltaïques avaient des propriétés optiques, électriques et chimiques plus élevées. Ce qui permet d’améliorer à la fois leurs performances et leur durée de vie.

L'équipe composée du professeur adjoint Hou Yi, de M. Wang Xi, du Dr Li Jia et de leurs collaborateurs a obtenu un rendement record de 24,35 % avec une surface active de 1 cm² pour les cellules solaires à base de pérovskite qu'ils ont développées.
Composée du professeur adjoint Hou Yi, de M. Wang Xi, du Dr Li Jia et de leurs collaborateurs, l’ équipe a obtenu un rendement record de 24,35 % avec une surface active de 1 cm² pour les cellules solaires à base de pérovskite qu’ils ont développées. Crédit photo : Université nationale de Singapour

Ces cellules solaires en pérovskite ont également la particularité d’avoir une structure inversée. D’après ces ingénieurs, cette innovation a été mise au point après 14 ans de travaux de recherche et de développement. Il est bon de noter qu’avec sa structure inversée, celle-ci est la première à avoir pu surpasser les cellules à structure normale de 1 cm². Cette avancée est toujours liée à la présence d’un nouveau matériau d’interface dans le dispositif. De plus, les scientifiques ont observé un progrès au niveau de la stabilité et de l’évolutivité. Le professeur Hou Yi, un des auteurs principaux de l’étude, a affirmé que ce rendement record de 24,35 % a été inscrit dans les tableaux d’efficacité des cellules solaires, version 62, en 2023.

Quels sont les autres atouts de cette technologie ?

Ces ingénieurs singapouriens cherchent à libérer le véritable potentiel des modules photovoltaïques en pérovskite. Les résultats encourageants qu’ils ont publiés pourraient accélérer la commercialisation de cette technologie conjuguant efficacité, stabilité et prix abordable. Wang Xi, étudiant en doctorat à la NUS, a déclaré que toute l’équipe est optimiste sur les perspectives de cette invention. Celle-ci pourrait contribuer à un avenir énergétique durable et renouvelable. Ainsi, plusieurs pays pourraient ne plus dépendre des énergies fossiles, en vue d’atteindre la neutralité carbone.

Les résultats encourageants annoncés par l'équipe de NUS représentent une avancée significative dans la progression vers la commercialisation d'une technologie de cellule solaire pérovskite stable, efficace et abordable.
Les résultats encourageants annoncés par l’équipe de NUS représentent une avancée significative dans la progression vers la commercialisation d’une technologie de cellule solaire pérovskite stable, efficace et abordable. Crédit photo : Université nationale de Singapour

Aujourd’hui, ce groupe de recherche étudie la solution idéale pour augmenter davantage la stabilité des cellules solaires en pérovskite, connues pour leur faible résistance à l’humidité et au temps. Il vise à leur procurer une stabilité opérationnelle de 25 ans, explique le professeur Hou Yi. Il réalise aussi les travaux nécessaires pour transformer ces cellules améliorées en modules en augmentant leur taille. Après cette étape cruciale, il pourrait vérifier la viabilité commerciale et l’efficacité de cette innovation à grande échelle. Pour vous informer davantage sur cette invention, rendez-vous sur News.nus.edu.sg.


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
news.nus.edu.sg

Tsiory Laurence

Titulaire de Licence en communication et en langue française, j’exerce le métier de rédactrice francophone web depuis une dizaine d’années. Avant de rejoindre l’équipe de rédaction de Neozone, j’ai collaboré avec quelques agences de communication web locales, ce qui m’a permis de consolider mon expérience et mes connaissances en matière de création de contenus web. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris afin de vous fournir des informations, des solutions, des conseils ou des idées pour nous faire avancer. Je suis capable de traiter divers thèmes, mais je préfère surtout les sujets autour de l’innovation, de la technologie, du voyage, de l’immobilier et des actualités en général. À travers les articles que je rédige pour Neozone, j’espère vous faire connaître des inventions et des produits utiles au quotidien, ainsi que des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’Homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficace. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page