Innovation

Connaissez vous le « film solaire » ? Un dispositif peu coûteux qui permet de réaliser des économies d’énergie été comme hiver

Pour vous protéger de la chaleur ou du froid, essayez les films solaires électrostatiques ! Vous pourriez être étonnés du résultat et votre intimité sera en plus, préservée !

Faire des économies de chauffage l’hiver ou conserver la fraîcheur l’été ! C’est souvent compliqué avec des fenêtres classiques. La chaleur caniculaire entre par les vitres qui laissent passer les UV, décolore vos meubles ou parquets.

Le froid passe aussi par les vitres, vous poussant à remonter les thermostats par grand froid ! Et si de simples films solaires pouvaient résoudre une partie du problème !

Bien sûr ce n’est peut-être pas la panacée, mais cela fonctionne et coûte beaucoup moins cher que d’installer des fenêtres à double ou triple vitrage ! Les déperditions de chaleur se font souvent par les vitres, même si on ne le sait pas toujours !

Quel film solaire choisir ?

On les appelle films solaires, films anti froid ou encore films teintés. Ils sont tantôt adhésifs, tantôt électrostatiques mais ont tous la même utilité. Conçus en polyester très fin, ils permettent une isolation simple et vraiment peu coûteuse !

Si vous habitez dans une région ensoleillée, mieux vaut tabler sur un film solaire qui empêchera les UV de pénétrer à l’intérieur. Si, en revanche votre région n’est pas très chaude, préférez un film solaire mais anti froid qui vous permettra de ne pas voir la chaleur de votre intérieur partir par les fenêtres !

À LIRE AUSSI :
Test : Hydrao le pommeau de douche qui économise l'eau

Préférez les films électrostatiques ou films adhésifs ! Ils se posent facilement et tiennent parfaitement sur les vitres… Ils sont repositionnables et contrairement aux adhésifs ne laissent pas de colle sur les vitres !

Un petit plus encore ! Choisissiez un film sans tain… Il ne vous cachera pas ce qu’il se passe à l’extérieur et laissera entrer la lumière… En revanche vos voisins ne pourront pas voir ce qu’il se passe chez vous.

Les films solaires permettent d’empêcher 80% de l’énergie solaire de pénétrer à l’intérieur, réduisant ainsi l’effet de serre.

Lorsque le budget « changement de vitrage » est trop important, les films anti-UV ou anti froid peuvent être une alternative qui vous permettra de réduire votre facture énergétique alors pourquoi pas ?

Photo de couverture New Africa / Shutterstock

Via
20minutes.fr
Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer