CX Easyrider : l’invention d’un pantalon airbag qui protège les genoux, les hanches et les cuisses des motards

Les motards représentent 43 % des blessés lors des accidents routiers. Pour les protéger, deux entreprises inventent un jean airbag qui se porte avec n'importe quel pantalon.

Selon le dernier rapport de la Sécurité routière publié en mai 2022, la mortalité routière a baissé de 9 % par rapport à l’année 2021. Lorsque l’on parle d’accident de la route, on cite souvent les accidents de voiture. Pourtant, les motards représentent la population la plus touchée par les blessures graves ou les décès. Ainsi, toujours en 2021, 572 motards et 96 cyclomotoristes ont perdu la vie dans un accident de la route. Et 43 % des personnes blessées graves parmi tous les usagers de la route sont des motards. Les motards sont évidemment les conducteurs les moins protégés lors d’un choc, et leurs équipements ne permettent pas toujours d’éviter le pire. Pour mieux protéger les motards des blessures aux jambes, deux entreprises, l’une française CX Air Dynamics et l’autre suédoise Mo’Cycle, ont inventé un jean airbag pour les motards. Un concept qui pourrait bien éviter les blessures graves. Découverte.

Le jean airbag, qu’est-ce que c’est ?

L’idée des deux entreprises est de créer un vêtement protecteur qui se porte au quotidien, mais qui serait assez protecteur pour les motards. Elles ont alors inventé le « Jean airbag », un pantalon qui reste plat lorsque le motard roule, mais qui se gonfle en cas d’accident. Il aide à protéger les genoux, les cuisses et les hanches, ces parties du corps qui sont particulièrement touchées chez les motards. Pour rappel, ces équipements ne sont pas obligatoires. Cependant, ils sont de plus en plus prisés des pilotes professionnels ou amateurs, tant ils sont importants et protègent vraiment en cas d’accident.

L'invention d'un pantalon airbag de moto.
L’invention d’un pantalon airbag de moto. Crédit photo : CX Air Dynamics / Mo’Cycle

Comment fonctionne le jean airbag ?

Ce pantalon airbag a fait l’objet d’un dépôt de brevet et il est unique au monde. Conçu pour que le motard n’ait pas à choisir entre la sécurité et les sensations, il allie protection, design et praticité. Il est disponible en 5 tailles, du S au XXL, afin de pouvoir s’adapter à toutes les morphologies grâce à des scratchs de réglage. La force de cette invention réside dans le fait qu’il peut être enfilé sous n’importe quel pantalon, sans entraver la mobilité du bas du corps du motard.

Lorsque vous roulez, il reste collé à vos jambes. En cas de chute, grâce à un câble relié au guidon, il déclenche une cartouche d’air comprimé qui le gonfle instantanément. Évidemment, ces pantalons airbag sont réutilisables, en changeant simplement la cartouche d’air comprimé.

Un pantalon de moto innovant dotés d'une armure Poron XRD flexible qui absorbe les chocs au niveau des genoux et des hanches.
Un pantalon de moto innovant doté d’une armure Poron XRD flexible qui absorbe les chocs au niveau des genoux et des hanches. Crédit photo : CX Air Dynamics / Mo’Cycle

Combien cela coûte ?

CXairdynamics n’est pas novice en matière de pantalon airbag. L’entreprise a déjà été la première à inventer le CX Easyrider, présenté comme le « premier pantalon airbag au monde, pour la protection du bas du corps des motards et scooters ». Le jean airbag est vendu au prix de 599 € sur le site MOcycles. Certes, une somme élevée, mais qui peut vous protéger. Pour le moment, les jeans airbags ne sont pas encore disponibles à la livraison, seule leur réservation est possible. Les produits devraient être livrés dans les semaines à venir. Ces 599 €, c’est le prix à payer pour sauver les jambes ou votre vie ? Ce n’est finalement pas si cher que ça, non ? En savoir plus ? Rendez-vous sur Cxairdynamics.com.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Newatlas.comEurope1.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page