Innovation

Des repas végétariens obligatoires une fois par semaine dans les cantines à partir du 1er Novembre 2019

A partir du 1er Novembre 2019, les cantines scolaires serviront obligatoirement un repas végétarien par semaine… Bonne ou mauvaise idée selon vous ?

Dans de nombreux établissements scolaires français, un repas végétarien est proposé aux élèves chaque semaine. Si pour le moment ces repas étaient servis au bon vouloir de l’établissement, à partir du 1er novembre 2019, il deviendra obligatoire de proposer un repas végétarien chaque semaine dans toutes les cantines scolaires.

Une expérimentation prévue sur deux ans, qui fera à terme l’objet d’une évaluation quant au ressenti des consommateurs mais qui mesurera également l’impact écologique de cette mesure. Cet amendement Cazebonne s’inscrit dans le cadre de la loi Egalim (Etats Généraux de l’Alimentation). Elle semble comporter plusieurs avantages qui méritent d’être détaillés.


A  lire également : les crèches de la ville de Paris fourniront exclusivement du lait bio aux enfants


Le repas végétarien hebdomadaire se verra donc proposé sans viande et sans poisson mais en contrepartie des œufs, du fromage et des laitages seront proposés à la dégustation. Le repas devra donc comporter des protéines animales et végétales.

À LIRE AUSSI :
Excellente nouvelle, le Canada va interdire l'élevage et la captivité des cétacés !

Vidéo : France : des repas végétariens obligatoires à la cantine

Ce repas aura un coût inférieur de 30% par rapport à un repas avec viande ou poisson, reste à savoir si cette mise en place diminuera le coût des factures mensuelles pour les parents ? Enfin, on sait déjà que les élevages intensifs qui fournissent la viande à nos enfants augmentent l’impact carbone sur la planète, ce repas hebdomadaire sera donc proposé aux 7 millions d’élèves demi-pensionnaires en France.

Avec l’engouement pour la cuisine végétarienne et l’intérêt des jeunes pour les expériences alimentaires, cette mesure pourrait avoir un succès inattendu… Si en plus le repas proposé est 30% moins cher qu’un menu carnivore, il va falloir s’y prendre à l’avance pour réserver la cantine les jours sans viande ! Mais c’est plutôt une bonne idée non ?

Photo de couverture de wavebreakmedia / Shutterstock
Encyclopedie de la cuisine végétarienne
  • Format :Broché
  • Langue :français
  • Auteur : Estérelle Payany

Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer