Des repas végétariens obligatoires une fois par semaine dans les cantines à partir du 1er Novembre 2019

A partir du 1er Novembre 2019, les cantines scolaires serviront obligatoirement un repas végétarien par semaine… Bonne ou mauvaise idée selon vous ?

Dans de nombreux établissements scolaires français, un repas végétarien est proposé aux élèves chaque semaine. Si pour le moment ces repas étaient servis au bon vouloir de l’établissement, à partir du 1er novembre 2019, il deviendra obligatoire de proposer un repas végétarien chaque semaine dans toutes les cantines scolaires.

Une expérimentation prévue sur deux ans, qui fera à terme l’objet d’une évaluation quant au ressenti des consommateurs mais qui mesurera également l’impact écologique de cette mesure. Cet amendement Cazebonne s’inscrit dans le cadre de la loi Egalim (Etats Généraux de l’Alimentation). Elle semble comporter plusieurs avantages qui méritent d’être détaillés.


A  lire également : les crèches de la ville de Paris fourniront exclusivement du lait bio aux enfants


Le repas végétarien hebdomadaire se verra donc proposé sans viande et sans poisson mais en contrepartie des œufs, du fromage et des laitages seront proposés à la dégustation. Le repas devra donc comporter des protéines animales et végétales.

Vidéo : France : des repas végétariens obligatoires à la cantine

Ce repas aura un coût inférieur de 30% par rapport à un repas avec viande ou poisson, reste à savoir si cette mise en place diminuera le coût des factures mensuelles pour les parents ? Enfin, on sait déjà que les élevages intensifs qui fournissent la viande à nos enfants augmentent l’impact carbone sur la planète, ce repas hebdomadaire sera donc proposé aux 7 millions d’élèves demi-pensionnaires en France.

Avec l’engouement pour la cuisine végétarienne et l’intérêt des jeunes pour les expériences alimentaires, cette mesure pourrait avoir un succès inattendu… Si en plus le repas proposé est 30% moins cher qu’un menu carnivore, il va falloir s’y prendre à l’avance pour réserver la cantine les jours sans viande ! Mais c’est plutôt une bonne idée non ?

Photo de couverture de wavebreakmedia / Shutterstock
Promo
Encyclopédie de la cuisine végétarienne
  • Format :Broché
  • Langue :français
  • Auteur : Estérelle Payany

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page