Innovation

Dyson lance le Purifier HEPA Formaldéhyde, le premier purificateur qui aseptise l’air ambiant à 99.95%

Le formaldéhyde est un gaz inodore qui, pourtant se trouve partout... Dyson vient de lancer un nouveau purificateur d'air qui filtre les bactéries, les virus, et le formaldéhyde... Un concept hyper innovant qui devrait nous aider à respirer sainement !

Depuis quelques mois, la question de la purification de l’air dans les locaux devient un enjeu majeur de notre santé. Nous espérons tous un retour à la normale rapidement, même si finalement ce retour au bureau ou à l’école ne sera pas tout à fait le même qu’avant la pandémie.

Pour tenter de conserver un air pur en toutes circonstances, la marque Dyson vient de lancer sur le marché, un nouveau purificateur d’air : Le DYSON Purifier HEPA Formaldéhyde™. Le dernier né de la marque anglaise est conçu pour fournir une filtration de haute qualité et une projection puissante de l’air filtré. Ce purificateur d’air est bien entendu conforme à la norme HEPA 13 et s’attaque aussi au Formaldéhyde. Présentation

Le Formaldéhyde c’est quoi ?

Le site Actu-environnement, nous apprend que le formaldéhyde est plus connu sous le nom de formol. C’est un composé organique très volatil que l’on retrouve partout dans nos intérieurs et les locaux. Il provient de la fumée de tabac, des cheminées ou poêles à bois, mais également des cuisinières à gaz

On le retrouve également dans les produits ménagers (produit vaisselle, produits cosmétiques comme les vernis à ongles ou encore dans les produits de construction (peinture, colle, etc). Ce formaldéhyde est donc une source de pollution constante, insidieuse, que nous respirons à longueur de journée.

Le Dyson Purifier HEPA™

Pour lutter contre la présence de formaldéhyde, le nouveau purificateur d’air Dyson intègre une nouvelle technologie de détection du formaldéhyde à l’état solide et un système de diffusion d’air 20 % plus silencieux. Ce qui permet évidemment d’obtenir un espace aseptisé et de limiter les transmissions de virus et bactéries mais également l’exposition au formaldéhyde.

Dyson lance le Purifier HEPA Formaldéhyde, le premier purificateur qui aseptise l'air ambiant à 99.95%
Le Dyson Purifier HEPA™. Crédit photo : Dyson

Les ingénieurs Dyson ont donc travaillé sur la filtration du formaldéhyde mais ont également repensé le flux d’air pour obtenir une filtration entièrement étanche conforme à la norme HEPA 13. Cette norme garantit qu’aucun air ne traverse le filtre en bloquant tout point de fuite potentiel par lequel de l’air pollué pourrait accéder au flux d’air purifié.

Un algorithme unique

Quant au nouveau capteur de formaldéhyde à semi-conducteurs Dyson utilise un algorithme unique afin de détecter avec précision les niveaux de formaldéhyde :

  • Comptage des particules à l’aide de l’huile DEHS tel que prévu par la norme EN 1822 dans une chambre telle que prescrite par la norme ASTM F3150. Pour une efficacité de l’ensemble de l’appareil supérieure à 99,95 %

Les dernières innovations Dyson ( Pure Cool et Pure Cool Formaldéhyde) sont 20% plus silencieux que les autres modèles et filtrent intelligemment les autres gaz grâce à un capteur COV4. « Lorsque nous retournons dans les bureaux, les salles de classe, les hôtels, les gymnases et autres espaces publics, nous voulons tous être rassurés sur la propreté de ces espaces. En tant que consommateurs, nous sommes convaincus que nos espaces de travail, de loisirs et d’éducation sont correctement entretenus grâce à une technologie qui fonctionne réellement. Dyson a conçu un appareil qui répond directement à ces préoccupations – promettant un air plus propre et purifié dans les bureaux et les salles de classe. Le purificateur HEPA Formaldéhyde Dyson fait exactement cela et bien plus encore. » explique Alex Knox, VP Environmental Care chez Dyson.

Dyson lance le Purifier HEPA Formaldéhyde, le premier purificateur qui aseptise l'air ambiant à 99.95%
Un assainissement de l’air optimal. Crédit photo : Dyson

La technologie Air Multiplier™ du purificateur d’air génère un flux régulier et puissant de 290 litres d’air par seconde, qui fait circuler l’air purifié dans toute la pièce, qui a été évaluée dans une pièce de 81 m³.

Un assainissement de l’air optimal

En ce qui concerne les nouveaux purificateurs Dyson, il capture  99,95% des particules aussi petites que 0,1 micron comme les allergènes, les bactéries, le virus H1N111, le pollen et les spores de moisissure. L’appareil a été testé par un laboratoire indépendant Airmid (Irlande) pour le virus de la grippe H1N1.

Quant au formaldéhyde, il est détecté par un capteur puissant et intelligent. A la différence des filtres formaldéhydes habituels, à base de gel qui peuvent se détériorer, celui du Dyson est une cellule électrochimique et le détecte en temps réel.

Le filtre d’oxydation catalytique sélective (SCO) Dyson élimine continuellement le formaldéhyde au niveau moléculaire. Ce nouveau produit va révolutionner les espaces publics et aseptiser les locaux afin de vous assurer un retour au travail ou à l’école le plus sécurisé possible.


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page