Energie : la plus grande centrale solaire du monde devrait voir le jour en 2022 aux Emirats Arabes Unis

Un projet pharaonique s'immisce aux Emirats Arabes Unis ! Une centrale solaire faite de 5 millions de panneaux sur 20 km² de surface est en cours de réalisation.

A l’heure où de nombreux pays se tournent vers l’électricité solaire, et délaissent (enfin ?) le nucléaire, les Emirats Arabes Unis se lancent dans un projet pharaonique ! 20 km² de panneaux photovoltaïques, une production annuelle de 4500 GWhs et une capacité de 2 GW, ce sont les chiffres de la plus puissante centrale solaire du monde !

Elle devrait voir le jour en 2022 et sera capable d’assurer l’alimentation électrique de 160 000 foyers. Implantée dans la région d’Al Dhafra, elle est l’aboutissement d’un appel d’offre lancé par Emirates Water and Electricity Company (EWEC), l’un des fournisseurs essentiels de l’émirat.

20 km² de panneaux photovoltaïques monocristallins bifaciaux soit environ un quart de la surface de la ville de Paris. Ce qui représente 5 millions de panneaux photovoltaïques ! Ils seront posés sur des trackers leur permettant de suivre la course du soleil. Grâce à la bifacialité, ils pourront également capter le soleil sur la face arrière. Un rendement augmenté de 10% grâce à ce procédé.

La production d’électricité alimentera le réseau national et notamment la capitale, Abu Dhabi, située à moins de 35 km de la future centrale. Les travaux pourraient commencer dès la fin de cette année 2020 et devrait générer plus de 4000 emplois !

Concernant la maintenance de cette gigantesque centrale, ce sont des robots-nettoyeurs qui l’assureront ! Ils « surferont » entre les panneaux et les nettoieront automatiquement.

Les Emirats Arabes Unis souhaitent diversifier leurs ressources énergétiques. Malgré d’énormes réserves de pétrole et de gaz, le pays investira avec EDF Renouvables pour cette centrale solaire hors norme. Ce sera la seconde collaboration entre l’entreprise française et la construction de centrale solaire au Moyen Orient. Ils construisent actuellement une centrale solaire d’1 GW à Dubaï, la Dewa III.

Photo de couverture lightrain / Shutterstock
Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
techniques-ingenieur.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page