Espagne : devant la pénurie d’appareils respiratoires, les scientifiques approuvent un modèle imprimé en 3D

L'impression 3D semble être d'un grand secours pour les autorités européennes. Si la France reste frileuse quant à l'utilisation massive de l'impression 3D, l'Espagne, elle, valide un premier prototype d'appareil respiratoire en 3D.

Après l’Italie et la France, l’Espagne est parmi les pays européens qui paie le plus lourd tribut de l’épidémie de coronavirus qui déferle sur le monde. Les appareils respiratoires pour les patients en réanimation commencent à manquer.

A l’heure où le choix des patients à réanimer se fait déjà sûrement, les autorités de santé espagnoles valident un prototype d’appareil respiratoire, imprimé en 3D. Quand la France frissonne à l’idée d’autoriser ce genre d’appareil, l’Espagne acquiesce ! Un consortium réunissant plusieurs instances dirigeantes valide un appareil aidant les patients à respirer sur de courtes durées. L’objectif : industrialiser rapidement sa production.

Les impressions 3D de particuliers se multiplient pour aider les soignants dans le besoin. Les initiatives de particuliers se multiplient. Mais elles doivent obtenir la validation des autorités médicales.

Le centre technologique Leitat conçoit donc cet appareil respiratoire. Leitat 1 c’est son nom, est un dispositif simplifié au maximum. Il ne nécessite que très peu de pièces et composants pour le fabriquer.  Présenté par Magi Galindo, l’ingénieur de Leitat, il a été validé par le Dr Lluis Blanche, directeur innovation de l’hôpital de Sabadell et expert en ventilation mécanique.

Crédit photo : Leitat
Espagne : devant la pénurie d'appareils respiratoires, les scientifiques approuvent un modèle imprimé en 3D
Espagne : devant la pénurie d’appareils respiratoires, les scientifiques approuvent un modèle imprimé en 3D

Le prototype répondant à toutes les exigences et fonctionnalités nécessaires à son utilisation, la production pourrait débuter ce lundi 30 mars. Ils prévoient au maximum 100 unités produites chaque jour. Et ils travaillent sur le Leitat 2 qui sera, lui, conforme en tous points.

Cependant, Manel Balcells commissaire à la santé au centre technologique de Leitat précise que c’est un respirateur d’urgence, pour une situation d’urgence ! L’Espagne a fait appel à plusieurs sociétés pour fabriquer ces appareils respiratoires. Navantia et Airbus ont déjà accepté de mettre à disposition leurs machines de production !

Crédit photo : Leitat
Espagne : devant la pénurie d'appareils respiratoires, les scientifiques approuvent un modèle imprimé en 3D
Espagne : devant la pénurie d’appareils respiratoires, les scientifiques approuvent un modèle imprimé en 3D
Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
3dnatives

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page