Flite Flitedeck (ré)invente le guidon de vélo avec un dispositif équipé d’un écran tactile

Le Flitedeck est un guidon futuriste qui arbore une conception tout-en-un. Il comporte un tableau de bord intuitif promettant de révolutionner l’univers du cyclisme.

Le Flitedeck est un combo cintre + potence qui ambitionne de révolutionner le monde du cyclisme. Développé par la start-up allemande Flite, fondée par Sabrina Fischer, ingénieure moto passionnée de cyclisme, et Matthias Huber, ingénieur automobile ayant travaillé pour des marques telles que Porsche et BMW. Cet accessoire futuriste a ce qu’il faut pour transformer un vélo de route classique en un concentré de technologie capable de répondre aux exigences des cyclistes modernes. Force est effectivement de reconnaitre que le guidon de vélo est généralement considéré comme une pièce banale. En conséquence, il reçoit moins d’attention de la part des constructeurs que les autres parties du deux-roues. Avec le Flitedeck, la jeune entreprise allemande veut changer cela.

OnlyFans pour financer le projet

Fait intéressant, pour financer le développement du produit, les fondateurs de Flite ont utilisé l’argent qu’ils ont gagné avec leur compte OnlyFans. Si vous ne le savez pas encore, il s’agit d’une plateforme en ligne où les abonnés paient les créateurs pour visionner du contenu pour adultes. En dépit de cette approche de financement pour le moins insolite, le Flitedeck s’adresse à toutes les catégories d’utilisateurs qui souhaitent rendre leur expérience du vélo plus agréable. Avec sa conception qui met l’accent sur l’aérodynamisme, sans pour autant négliger l’aspect esthétique, le guidon a de quoi impressionner aussi bien les cyclistes professionnels que les cyclistes amateurs.

L'écran de contrôle du FliteDeck.
Un guidon doté d’un écran immense pour voir de nombreux paramètres. Crédit photo : Flite (capture d’écran vidéo )

Un tableau de bord complet

Le combo cintre + potence intègre ce que Flite considère comme un véritable tableau de bord. Il contient un ordinateur intégré. Cela signifie qu’il n’est plus nécessaire de recourir à un ordinateur de vélo standard. Le guidon est notamment compatible Bluetooth, ANT+ et Wi-Fi. Il comporte aussi un slot pour carte SIM qui prend en charge la 5G ainsi qu’un récepteur GPS. Le tout est géré à partir d’un écran tactile couleur de 180 × 70 mm. La batterie intégrée dispose d’une autonomie de 30 heures. Pour l’éclairage, le guidon est doté d’un phare à double faisceau conforme à la norme StVZO. La sécurité n’est pas en reste grâce à la présence d’une alarme antivol.

Prix et disponibilité

Ce qui est également intéressant, c’est le fait que le système informatique embarqué est compatible iOS et Android. Autant dire qu’il est possible de synchroniser le guidon avec un smartphone animé par l’un de ces systèmes d’exploitation. Fabriqué en fibre de carbone, le Flitedeck promet d’être résistant et léger. Il est d’ores et déjà disponible en précommande sur le site web de l’entreprise à partir de 1 599 €. La start-up prévoit de produire dans un premier temps 1000 exemplaires du combo, dont la livraison devrait avoir lieu dans le courant du deuxième trimestre de l’année prochaine.

Un guidon en fibre de carbone.
Flite lance les précommandes pour son guidon en fibre de carbone bourré de technologie. Crédit photo : Flite

En fonction des perspectives commerciales, une production à grande échelle pourrait être envisagée. Le Flitedeck se décline en trois largeurs (380, 400 et 420 mm) et en quatre longueurs de potence (80, 100, 110 et 120 mm). Plus d’infos : flite.bike. Un tel guidon bourré de technologie peut-il vous intéresser ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Votre participation à cette campagne de financement participatif symbolise votre volonté de soutenir un créateur dont le projet n'a pas encore été concrétisé. Il est important de prendre en considération les risques potentiels. Neozone ne peut être tenue responsable des engagements pris par le créateur ni de la distribution des récompenses.
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

7 commentaires

  1. Pour la sécurité ,il faut changer le guidon et la potence tout les 5 ans les carbonne et 10 ans les aluminium Risque de casse pour les gros rouleurs Alors pardon 1500 euros pour 5 ans je tourne la tête vite et pense à autre chose

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page