Financé en seulement quelques heures sur kickstarter, Goliath  CNC est un robot  automatisé révolutionnaire équipé d’une fraiseuse CNC.

Les appareils CNC traditionnels sont des équipements lourd et volumineux. Ils imposent des limites physiques qui restreignent la créativité de nombreux créateurs et fabricants, dont les idées dépassent les petits espaces de travail où ils sont confinés. A contrario, la zone de travail de ce nouveau type d’appareil n’aurait aucune limite. Il permettrait de créer ce que vous voulez, où vous voulez et comme vous le souhaitez.

Goliath CNC, c’est son nom, est innovant par deux aspects – de par sa forme et son type de fonctionnement. En effet, ce robot fonctionne un peu comme une imprimante 3D – il suffit de lui injecter un fichier CAO via le Wi-Fi et de définir les paramètres pour qu’il commence son travail. La conception de ses roues omnidirectionnelles lui permettent également d’être positionné n’importe où sur la surface de travail. Il se déplace ensuite librement et avec précision; tout en faisant son travail de coupe.

La machine parfaite ?

Vous l’aurez compris, Goliath CNC présente de nombreux avantages. Il peut fonctionner n’importe où et surtout, il coûte cinq fois moins cher qu’une machine CNC que l’on trouve sur le marché. Ses dimensions réduites permettent également de le déplacer facilement. Il ne mesure en effet que 40cm x 40cm et ne pèse que 10kg, ce qui lui permet d’être stocké à peu près partout comme dans un petit atelier, un abri de jardin ou encore un garage. J’oubliais, le Goliath est livré avec des poignées intégrées afin de faciliter son transport.


Vous êtes développeur et vous cherchez une solution de prototypage lorsque vous concevez des composants électroniques flexibles?  La technologie Rigid-Flex offre une solution polyvalente pour ce type de conception.


Précision de coupe

La conception omnidirectionnelle des roues à « trois modules » garantit un contact constant avec la surface de travail. Cela évite également que le mouvement du Goliath ne soit affecté par des rainures ou des profils déjà découpés. Un système de détection breveté triangule la position du robot afin que la machine sache toujours où elle se trouve, quelle que soit la taille de l’objet. Plusieurs capteurs se mettent également à jour (100 fois par seconde) pour calculer la position de Goliath par rapport aux limites de la surface de travail. Cela offrirait une précision de coupe équivalente aux machines CNC classiques.

« Le concept de Goliath CNC est né au début de l’année 2014 en tant que projet de thèse à l’issue de ma maîtrise en design et ingénierie au Politecnico de Milan . Je voulais contribuer au monde des outils de fabrication numérique, inspirés par le mouvement Maker en pleine maturité. » Explique le Lorenzo,  co-créateur du CNC Goliath, sur opendesk.cc

Goliath CNC possède de nombreuses fonctionnalités dont un point de précision de 0,1 mm. Les capteurs brevetés et développés sur mesure permettent au robot de comprendre sa position et de corriger l’itinéraire en cas de problème. Selon les constructeurs, “Il prend en charge l’automatisation de vos projets avec une précision accrue tout en restant sûr et hors de danger”.

Financement express sur Kickstarter.

La campagne a dépassé son objectif de campagne de 90 000 dollars en moins de quatre heures. A l’heure ou nous écrivons ces lignes les inventeurs ont récolté plus d’un million de dollars. Les pré-commandes ( à 1490$) ne sont plus disponibles mais il est possible de laisser son email sur le site officiel pour être informé du développement du projet.

crédit photo : goliathcnc.com

Goliath  CNC : Quand un robot autonome rencontre une fraiseuse numérique

crédit photo : goliathcnc.com

Goliath  CNC : Quand un robot autonome rencontre une fraiseuse numérique

crédit photo : goliathcnc.com

Goliath  CNC : Quand un robot autonome rencontre une fraiseuse numérique