Innovation

Gravity Light, la lampe qui fonctionne grâce à la gravité

Pour remplacer les lampes à kérosène dangereuses, coûteuses et très polluantes, l’organisation Gravity Light a mis au point une ingénieuse lampe qui fonctionne en utilisant l’énergie cinétique.

Plus de 1,2 milliard de personnes dans le monde vivent sans électricité. Pour s’éclairer, les populations des pays en voie de développement utilisent des lampes à kérosène artisanales fabriquées à partir de bouteilles vides et des boîtes de conserve. En plus d’être très inefficaces, ces lampes sont extrêmement dangereuses, coûteuses et présentent de nombreux dangers pour la santé et l’environnement. Le budget du kérosène consomme à lui seul jusqu’à 30 % des revenus du budget familial et prises collectivement, elles sont à l’origine de 3 % des émissions mondiales de CO2.

blank

Pour remplacer ces lampes archaïques l’organisation GravityLight a mis au point un dispositif innovant qui génère de la lumière grâce à un ingénieux système utilisant l’énergie cinétique et l’énergie potentielle.

blank

Le fonctionnement de la lampe est extrêmement simple. Le dispositif est équipé d’une poulie avec d’un côté, un sac faisant office de contrepoids d’environ 11 kilos (remplit roches et de sable) et de l’autre, une LED. Pour activer le système, l’utilisateur doit simplement remonter le poids. En redescendant lentement celui-ci alimente un petit générateur. Un cycle complet permet de fournir de 20 minutes à 30 minutes de lumière, le tout gratuitement.

À LIRE AUSSI :
Le MIT veut utiliser des plantes lumineuses "rechargeables" comme éclairage de bureau

blank

La lampe est totalement autonome et ne coûte que 10$ – Elle s’amortit en seulement quelques mois après le remplacement d’une lampe au kérosène.

La fondation GravityLight s’engage d’ailleurs à ce que la lampe soit durable et évolutive. Leur objectif est de créer des emplois locaux, des compétences et des moyens de subsistance afin de développer l’économie locale.

Une belle initiative !

Alexandre Bonazzi

Je travaille dans une société d'études et de conseil depuis 25 ans. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez m'écrire directement par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page