Innovation

Harpoon : l’invention du premier remonte-pente électrique portatif

Lorsqu'un blessé se retrouve en bas d'une piste sans remontée mécanique, la pente est raide pour les secours. L'invention du Harpoon pourrait changer tout cela !

Au Canada, les pistes de ski sont nombreuses, le pays en comprend 4 017 km et 882 remontées mécaniques. Lorsque l’on est un skieur chevronné, il arrive que l’on évolue sur des pistes dépourvues de remontées mécaniques. Si la descente sur des pistes vierges peut être enivrante, la remontée à la force de ses muscles est parfois moins agréable. Pour répondre à cette problématique, un Montréalais, Alex Archambault, invente le premier remonte-pente électrique portatif. Baptisée Harpoon, l’invention se compose d’un petit moteur électrique compact accroché à une corde. Ce dispositif promet de vous remonter jusqu’au sommet, sans efforts et sans remontées mécaniques. Découverte.

D’où lui est venue cette idée ?

Alex Archambault n’est pas réellement technicien, ni inventeur. Dans sa vie professionnelle, l’homme est un ancien avocat et entrepreneur. En 2020, il accompagne un ami planchiste sur un tournage dans une zone reculée des Montagnes Rocheuses. Pour ce tournage, son ami se voit obligé de remonter la piste enneigée une vingtaine de fois, asvec sa planche sur le dos. « Il était complètement épuisé à la fin, et se demandait s’il n’y avait pas un moyen d’utiliser un moteur électrique pour faire une sorte de remonte-pente portatif. », explique l’inventeur dans une interview accordée au journal canadien, La Presse. ⁠Ancien avocat spécialiste de la propriété intellectuelle, Alex s’est reconverti en entrepreneur il y a cinq ans. Il a ainsi fondé l’entreprise Lacroix et fabrique des planches à roulettes électriques flexibles faites d’érable et de fibre de carbone. Voyant son ami en galère, il s’est dit qu’il y avait peut-être quelque chose à inventer de ce côté-là !

Un téléski portable (très) puissant, léger, pour deux personnes, que vous pouvez monter et démonter en quelques minutes.
Un téléski portable (très) puissant, léger, pour deux personnes, que vous pouvez monter et démonter en quelques minutes. Crédit photo : Lacroix Board Co.

Harpoon, qu’est-ce que c’est exactement ?

La création d’Harpoon a débuté dans le garage de l’inventeur, puis s’est poursuivie dans des locaux flambants neufs installés à Montcalm, près de Morin-Heights, dans les Laurentides. Le « Harpoon » est un moteur de 4 500 W qui peut tirer trois skieurs simultanément. Il se compose d’une mallette étanche, résistante aux chocs dans laquelle se trouve une batterie au lithium. Cette dernière peut être transportée dans le sac à dos de l’utilisateur qui actionne le moteur. Chaque batterie contient assez d’énergie pour effectuer cinq remontées. « Lorsque j’ai eu l’idée de Harpoon™ en septembre 2020, j’ai passé plus de 100 heures à tout apprendre sur les métiers qui utilisent des cordes : arboristes, escalade, voile. En novembre, je construisais déjà le premier prototype. », précise le fondateur de Harpoon dans une publication sur Facebook.

Comment ça marche ?

Évidemment, l’idée n’est pas d’avoir à remonter pour accrocher la corde à des arbres, mais de l’accrocher à un arbre situé au sommet de la piste, puis d’effectuer la descente en la déroulant. Une fois la descente effectuée, il suffit de déclencher le Harpoon pour remonter tranquillement et envisager sereinement une nouvelle descente. En revanche, le prix du Harpoon est de 4 080 $. Il ne s’adresse donc pas à tous les skieurs ! D’ailleurs, l’entreprise cible plutôt les entreprises touristiques, les groupes de secours de haute montagne ou encore la police, l’armée, etc.

Une invention utile pour les équipes de secours.
Une invention utile pour les équipes de secours. Crédit photo : Lacroix Board Co.

Le dispositif peut évidemment être utilisé pour remonter la civière d’un blessé en bas d’une piste ou d’une paroi. « Avec des remonte-pentes électriques, les skieurs peuvent skier toute la journée sans polluer et sans faire de bruit, et ils peuvent faire beaucoup plus de descentes parce qu’ils remontent rapidement sans s’épuiser. », conclut l’inventeur. Géniale cet Harpoon, non ? Il rend finalement la moindre pente accessible aux skieurs ou aux secours, et c’est plutôt une excellente idée ! Plus d’informations : harpoonlift.com


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Lapresse.caFacebook.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page