Hublow : l’homme qui transforme les bateaux abandonnés en magnifiques « cabanes »

Dans le Morbihan, Jean-François Allais recycle des coques de bateaux en habitats écologiques et fonctionnels. Une alternative innovante pour le logement saisonnier et durable.

En France, nous avons différents types de cimetières, à commencer par celui pour les humains évidemment. Un cimetière est un endroit dans lequel on se « repose pour l’éternité », mais ce n’est pas toujours le cas grâce à l’initiative d’un jeune Breton, Jean-François Allais, qui veut ressusciter non pas les humains, mais les bateaux ! Dans les cimetières de bateaux se trouvent des bateaux de pêche échoués, des voiliers abandonnés, qui pourrissent tranquillement sur les plages ! Certains sont recyclés pour décorer les entrées de villes, néanmoins Jean-François Allais a eu une autre idée et elle est géniale. Son projet : construire un village de vieilles coques de voilier, qu’il va recycler en logement via son projet Hublow. Découverte.

Hublow ou l’art de redonner vie aux épaves de voiliers

Dans la plupart des villes côtières, il existe des cimetières de bateaux qui ne sont pas démantelés, mais abandonnés à leur triste sort. Jean-François Allais est passionné de voile et d’écologie, alors il décide de trouver une solution pour lier ses deux passions. Il imagine ainsi un concept de « bateau-cabane », qui pourrait aussi devenir une réponse aux difficultés de logement sur les côtes françaises, mais également dans toutes les villes de France.  C’est dans le Morbihan que cette idée prend forme et vous allez découvrir qu’elle est tout simplement géniale !

Un réaménagement intérieur complet.
En réaménageant complètement l’intérieur de coques de bateaux abandonnées, Hublow crée de petites habitations fonctionnelles. Crédit photo : Jean-François Allais sur LinkedIn

L’aménagement du bateau-cabane d’Hublow

Le bateau-cabane est une nouvelle espèce de tiny house, ou plutôt de maison conteneur, qui utilise un « déchet » maritime pour en faire une habitation. Comme l’on dit souvent, le principe est très simple, mais il fallait y penser ! Ainsi, une coque de bateau abandonnée est récupérée, vidée, puis aménagée avec une structure en contreplaqué. Ce design permet à une ou deux personnes, souvent des couples, de bénéficier d’un habitat léger et fonctionnel. On peut imaginer des logements saisonniers, bien sûr, mais aussi des habitations pérennes, qui procurent un confort semblable aux tiny house, mais dans une structure plus originale.

Une réponse à la pénurie de logements avec le bateau-cabane

La première réponse apportée par Hublow serait celle liée au recyclage et à la gestion des déchets. Les bateaux abandonnés finissent, la plupart du temps, en déchetterie, faute de repreneurs. Les transformer en logement diminuerait les déchets et surtout de leur donner une seconde vie. Ensuite, cette initiative soutient le secteur du tourisme, confronté à une pénurie de logements abordables pour les saisonniers. Enfin, le bateau-cabane représente une solution temporaire pour des ménages à la recherche d’un logement.

Chantier de réhabilitation d'une coque de bateau en habitation.
Hublow transforme de vieilles coques de bateaux en habitations, un recyclage malin et utile. Crédit photo : Jean-François Allais sur LinkedIn

En Bretagne, région particulièrement attractive et où la demande est forte, ces habitats offriraient une alternative économique pour les familles ou les individus en transition vers un logement permanent. Le premier bateau-cabane a été exposé en octobre à Lorient, à l’occasion du Festival des Aventuriers de la Mer. Pour en savoir plus sur le concept Hublow, rendez-vous sur le profil LinkedIn de l’inventeur. Personnellement, je trouve cette initiative géniale, j’adorerais vivre dans un vieux gréement, mais plutôt sur terre que sur l’eau. Et vous ? Comment trouvez-vous cette idée ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Agence-api.ouest-france.frLinkedin.comBateaux.comEnviropro-salon.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

3 commentaires

  1. Je trouve l’idée vraiment geniale. Bravo a Jean-Francois Allais pour cette initiative ! L’idée de recycler des bateaux abandonnés en cabanes écologiques est un bon moyen de donner une seconde vie aux différentes épaves. Niveau écologie je pense qu’il est difficile de faire mieux. Et puis ca permettra a certaines personnes d’avoir enfin un logement peut etre.

    0
    0
  2. Transformer les vieilles coques de bateaux en logement est vraiment une idee geniale. Surtout avec la crise du logement qui augmente de plus en plus. Je ne sais pas quel serait le prix d’un logement comme celui-ci mais en tout cas c’est une super idee pour les personnes dans le besoin. Et puis il faut le dire c’est une tres belle action pour notre environnement !

    0
    0
  3. C’est une super idee mais ces logements sont ils durables dans le temps ? Le confort et la résistance sont ils tjs les memes avec les intempéries ? Je pense que vivre dans une coque est assez insolite mais pourrait aussi représenter pas mal de défis pratiques au quotidien.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page