Une nouvelle borne devrait bientôt voir le jour au cœur de la capitale (et on espère ailleurs ensuite) ! Cette borne va permettre aux sans abris ou aux personnes en situation de précarité de trouver des adresses utiles à leur vie quotidienne.

Ce pourrait être pour savoir où prendre une douche, trouver de quoi se restaurer ou encore se faire aider dans les démarches administratives pour une accession au logement. Une « borne de secours » pour ceux qui n’ont pas toujours le réflexe de se rendre dans un centre social.

Cette borne nommée Soliguide devrait voir le jour très bientôt.  Un financement participatif a été mis en place et il ne reste que trois jours pour atteindre l’objectif !

Soliguide c’est quoi ?

Où manger ? Où se doucher ? Comment obtenir le RSA ? Ces questions, c’est au moins 143 000 personnes SDF qui se les posent tous les jours en France. L’impact de ce manque d’information est très fort : en France, près de la moitié ne touchent aucune aide sociale.  L’instabilité politique de certains pays force les populations à migrer vers l’Europe et en attendant l’obtention d’un statut de réfugiés politiques, ces personnes se retrouvent souvent dans une situation semblable à celle des sans-abri avec en plus la barrière de la langue.  Soliguide a pour but de redonner l’autonomie aux personnes sans-abri et réfugiés en leur donnant toutes les informations utiles. Pour le moment, les informations sont centralisées sur Paris, Bordeaux et Nantes et plusieurs supports sont en cours de développement, une plateforme en ligne accessible gratuitement et des bornes interactives se trouvant dans des lieux stratégiques (gare, accueils de jour…)

La campagne Soliguide sur Ulule :

Maintenant que nous sommes parvenus à centraliser l’information il faut que celle-ci soit accessible. Seulement 20% des SDF ont un smartphone et peuvent donc accéder au site quand ils le souhaitent, d’où l’intérêt des bornes interactives accessibles à tous, tout le temps et sans aucun moyen de communication externe. L’objectif primaire de 6000€ a été atteint pour développer la borne mais elle ne serait accessible qu’en français…  Il faut atteindre les 12000 € avant 3 jours pour que le programme soit traduit en Arabe, en Dari (langue d’Afghanistan) et en Russe, les trois langues qui sont le plus nécessaire pour ces gens dans le besoin actuellement.

Il reste 3 jours, Soliguide compte sur vous !

Je soutiens Soliguide

A lire également : Des distributeurs de produits de première nécessité (gratuits) pour les SDF

28 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1