Humanitaire : Soliguide la première borne d’information solidaire de Paris

Une nouvelle borne devrait bientôt voir le jour au cœur de la capitale (et on espère ailleurs ensuite) ! Cette borne va permettre aux sans abris ou aux personnes en situation de précarité de trouver des adresses utiles à leur vie quotidienne.

Ce pourrait être pour savoir où prendre une douche, trouver de quoi se restaurer ou encore se faire aider dans les démarches administratives pour une accession au logement. Une « borne de secours » pour ceux qui n’ont pas toujours le réflexe de se rendre dans un centre social.

Cette borne nommée Soliguide devrait voir le jour très bientôt.  Un financement participatif a été mis en place et il ne reste que trois jours pour atteindre l’objectif !

Soliguide c’est quoi ?

Où manger ? Où se doucher ? Comment obtenir le RSA ? Ces questions, c’est au moins 143 000 personnes SDF qui se les posent tous les jours en France. L’impact de ce manque d’information est très fort : en France, près de la moitié ne touchent aucune aide sociale.  L’instabilité politique de certains pays force les populations à migrer vers l’Europe et en attendant l’obtention d’un statut de réfugiés politiques, ces personnes se retrouvent souvent dans une situation semblable à celle des sans-abri avec en plus la barrière de la langue.  Soliguide a pour but de redonner l’autonomie aux personnes sans-abri et réfugiés en leur donnant toutes les informations utiles. Pour le moment, les informations sont centralisées sur Paris, Bordeaux et Nantes et plusieurs supports sont en cours de développement, une plateforme en ligne accessible gratuitement et des bornes interactives se trouvant dans des lieux stratégiques (gare, accueils de jour…)

 

La campagne Soliguide sur Ulule :

Maintenant que nous sommes parvenus à centraliser l’information il faut que celle-ci soit accessible. Seulement 20% des SDF ont un smartphone et peuvent donc accéder au site quand ils le souhaitent, d’où l’intérêt des bornes interactives accessibles à tous, tout le temps et sans aucun moyen de communication externe. L’objectif primaire de 6000€ a été atteint pour développer la borne mais elle ne serait accessible qu’en français…  Il faut atteindre les 12000 € avant 3 jours pour que le programme soit traduit en Arabe, en Dari (langue d’Afghanistan) et en Russe, les trois langues qui sont le plus nécessaire pour ces gens dans le besoin actuellement.

Il reste 3 jours, Soliguide compte sur vous !

Je soutiens Soliguide

A lire également : Des distributeurs de produits de première nécessité (gratuits) pour les SDF

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page