Vous n’êtes pas sans savoir qu’il a fait froid, très froid sur les derniers jours de février et vous n’êtes pas sans savoir non plus qu’il y a des gens qui malheureusement dorment dehors.

Ce projet à l’initiative d’un ingénieur bordelais propose des abris isotherme maintenant une température de 15°C supérieur au relevé extérieur. En effet, malgré les ouvertures de centres d’hébergement supplémentaire, certains sans-abris n’ont pas d’autres alternatives que de dormir dehors !

Que ce soit parce qu’il souhaite rester en couple et que les centres ne sont pas mixtes ou que ce soit parce qu’ils possèdent des animaux qui ne sont pas acceptés dans les centres d’hébergement d’urgence, le constat est le même : ils dorment dehors par -5°.

Iglou un projet Ulule !

C’est sur la plateforme Ulule que les Iglou ont pu voir le jour,  grâce au financement participatif et à l’engouement que ce projet a pu susciter.  Il faut dire que l’idée est géniale et permet aux plus démunis d’avoir un abri bien sûr mais également un peu de chaleur et d’intimité. Rien ne vaut un toit bien entendu mais le problème étant là, il faut tenter d’apporter des solutions pérennes pour que les exclus de notre système puissent au moins retrouver un semblant de confort.

Iglou c’est quoi ?

Iglou c’est un petit abri conçu en plaques de polystyrène couplées avec une feuille d’aluminium qui s’assemblent entre elles pour former un abri pouvant contenir deux personnes (1.20 m de large sur 2m de long). Ce petit abri est modulable, léger et il peut se monter et démonter très rapidement en fonction des besoins et déplacements de la personne concerné. L’iglou est donc une protection contre le froid mais pas seulement ! En effet, pour le côté pratique, il permet également une isolation phonique (et donc un sommeil plus réparateur), un rempart contre les intempéries, car parfois les tentes de camping ne sont pas totalement étanches. Et pour le côté social, il permet une grande intimité pour un couple puisque l’iglou est fermé de toutes parts. Il est chauffé par la chaleur humaine mais permet évidemment de respirer puisque la ventilation naturelle a été optimisée pour limiter les pertes de chaleur tout en permettant de respirer normalement.

Ainsi par rapport à une tente avec un sac de couchage, il est clair que les avantages de l’iglou sont évidents, seul le coût est plus important que pour une tente mais évidemment le rendu n’est pas le même.

De plus les iglous sont équipés d’une petite lampe solaire intégrée ce qui permet également de ne pas prendre de risque avec une lampe à gaz ou autre système plus ou moins sécuritaire et de n’avoir aucun surcoût pour alimenter l’éclairage (piles ou bonbonnes de gaz).  Les iglous sont d’ailleurs conçus pour résister au feu, ils ne sont pas indestructibles mais ne présentent pas le risque de finir en torche comme c’est le cas pour une tente.

Depuis novembre, 9 prototypes ont été distribués sur Bordeaux et c’est avec l’aide de Médecins du Monde que ces iglous ont été distribués à ceux qui en avaient besoin, dans le but de les aider mais également d’obtenir des retours sur les produits et de les améliorer bien entendu.

L’objectif de la campagne de 10 iglous rapidement a été financé en 14 jours !!! C’est dire l’urgence et la prise de conscience des contributeurs sur ce beau proejt. Mais l’équipe Iglou a encore besoin de vous pour développer de nouveaux iglous, modulables pour les familles par exemple ou avec un toit réversible qui permettrait de ne pas transformer l’iglou en étuve l’été. Il leur faut encore développer la communication auprès des municipalités et des collectivités locales ! Vous ne pouvez plus contribuer via le site de crowfunding Ulule sur le projet Iglou, la campagne est terminée, mais vous pouvez soutenir ce projet humanitaire sur helloasso.

Nous avons trouvé ce projet totalement utile et fort bien pensé… Une idée géniale qui pourrait améliorer la vie et le confort des sans abris qui manquent de place dans les centres ou qui n’ont pas d’autres choix que de dormir dans le froid. Espérons que ces iglous se généraliseront bientôt comme une véritable alternative aux abris de fortune sans sécurité ni le moindre confort.

Ndlr : Dans cet article tous les igloos ont été remplacés par des iglous, c’est normal et volontaire, nous n’avons pas oublié la véritable orthographe de ce mot 🙂

Je soutiens ce projet sur HelloAsso

Source : iglouf.fr

   
75 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1