Le Colombien Oscar Mendez a décidé de faire d’une pierre deux coups. Créer des logements pour les plus démunis et lutter contre la pollution.

Après 12 ans de recherche et développement, il mit au point un procédé qui permet de transformer les déchets en plastique en briques autobloquantes.

Avec les « Conceptos Plasticos », il est possible de bâtir une habitation de 40 m² en seulement 5 jours et sans aucune compétence en bâtiment ou en architecture.

Cerise sur le gâteau, ces constructions sont facilement démontable en cas de besoin !

maison-plastique-005

Pour fabriquer ses briques, Oscar Mendez utilise des emballages plastiques, des résidus d’appareils électroniques ainsi que des vieux pneumatiques. Des déchets qui auraient mis plus de 500 ans à se dégrader naturellement.

Comme il le souligne bien tristement, près de 40% des populations d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie souffrent de logements précaires.

Aujourd’hui, c’est plus de 1400 m2 qui ont déjà été construits, une belle alternative aux habituelles maisons de tôles des bidonvilles.

maison-plastique-004

Un bon début très prometteur mais le plus gros reste à faire.  Il manquerait encore aujourd’hui près de 1,200,000 logement en Colombie.

Les Conceptos Plasticos ont une capacité de recyclage de 100 tonnes de plastique par mois mais Oscar Mendez travaille farouchement pour multiplier ce chiffre par 3. Cela permettrait à terme de construire plus de 50 habitations tous les mois.

maison-plastique-002

Une innovation géniale qui va permettre de créer de nouveaux emplois, réduire les déchets tout en produisant de nouveaux logements pour les plus défavorisés.

Via : mrmondialisation

Une réponse

  1. Long

    Dear Mr Mendez
    I am Long from newsuntech Company in Vietnam
    I see your research on the internet, it wonderful, can you introduce for me
    i very use in vietnam, it is good for our environment, a developing country
    i hope can you sent document for me
    thank so much.

43 Partages
Partagez
Tweetez
Épinglez
+1
Partagez