Innovation

James Dyson Award 2021 : tout ce que vous devez savoir sur le prochain concours d’inventions et d’innovations !

Vous avez l’âme d’un inventeur et vous avez fait des études dans le design industriel, en design produit ou en ingénierie ? Le James Dyson Award est peut-être l’opportunité de votre vie pour bâtir une carrière dans le domaine !

Le James Dyson Award existe depuis 2004 et a pour but de récompenser l’ingéniosité et la créativité des étudiants de niveau universitaire en design industriel, en design-produit ou en ingénierie résidant dans les 28 pays participants.

Cette année, l’organisation caritative de James Dyson, la Fondation James Dyson, a décidé d’organiser à nouveau ce concours international qui aura pour objectif de « résoudre un problème par une solution innovante ».

En quoi consiste le James Dyson Award ?

James Dyson a déclaré que « les jeunes ont le pouvoir de changer le monde grâce à l’ingénierie. Le James Dyson Award récompense ceux qui ont le courage de persévérer dans le développement de leurs idées ». Basé sur cette conviction inébranlable, le James Dyson Award invite les jeunes ingénieurs et les designers du monde entier à proposer à un produit ou un concept qui résout un problème.

Les membres du jury et James Dyson lui-même examineront les projets des participants et sélectionneront ceux qui se distingueront en montrant des principes d’ingénierie simples et intelligents. Cette année 2021, le concours souhaite particulièrement répondre à la problématique du développement durable. Ainsi, les participants devront-ils intégrer ce paramètre dans les produits qu’ils proposeront soit, au niveau des composants de leur produit, soit au niveau du processus de fabrication.

Pourquoi participer au James Dyson Award 2021 ?

Les inscriptions pour le James Dyson Award 2021 ont commencé le mercredi 17 mars 2021 et se clôtureront le mercredi 30 juin 2021. Les raisons pour y participer sont nombreuses. En effet, les jeunes ingénieurs et les designers qui sauront séduire les jurys avec leur produit ou leur concept seront progressivement désignés lauréats nationaux, finalistes internationaux, lauréat du développement durable et lauréat international.

James Dyson Award 2021 : tout ce que vous devez savoir sur le prochain concours d'invention et d'innovation !
AuREUS : Il transforme les déchets de fruits et légumes en panneaux solaires révolutionnaires ! Crédit photo : James Dyson Award

A chaque pallier se trouve une récompense allant de 2 200 euros pour les lauréats nationaux, 5 500 euros pour les finalistes internationaux, 33 000 euros pour le lauréat du développement durable et 33 000 euros également pour le lauréat international avec un gain de 5 500 euros pour son département universitaire.

En d’autres termes, ce concours est l’opportunité rêvée pour les inventeurs de se faire connaître du monde et de faire connaître également leur création et créativité. En plus de remporter ces prix conséquents, le gagnant du concours pourra obtenir une couverture médiatique dans le lancement de sa carrière et disposera également de tout l’appui nécessaire pour créer sa propre entreprise si cela n’a pas encore été fait.

6 inventions et innovations qui ont révolutionné les tâches ménagères

Soulignons également que le concours a ajouté la dimension du Développement Durable avec une possibilité, pour le lauréat international, de remporter les deux prix en tant que Lauréat international et lauréat du Développement Durable et, ainsi, obtenir une récompense de 66 000 euros !

Qui peut participer à ce concours ?

Le concours est ouvert aux étudiants en design produits, en design industriel et en ingénierie ainsi qu’aux personnes diplômées justifiant de quatre années d’études universitaires dans ces filières. Il est possible de participer au concours en groupe. Toutefois, un des membres doit impérativement justifier des quatre années de formation dans l’une des filières précitées et doit s’enregistrer en tant que « Team Leader » au moment du dépôt de candidature. Les autres membres du groupe devront quant à eux être soit des étudiants, soit des diplômés ayant étudié l’une des filières pendant moins de 4 ans.

James Dyson Award 2021 : tout ce que vous devez savoir sur le prochain concours d'invention et d'innovation !
Blue Box : un dispositif de dépistage du cancer du sein qui s’utilise à la maison. Crédit photo : James Dyson Award. Crédit photo : James Dyson Award

Que les participants décident de s’inscrire individuellement ou en équipe, il leur sera demandé de justifier leur statut d’étudiant ou de jeune diplômé. A noter également que les participants doivent impérativement avoir fait leur étude dans l’un des pays suivants : l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, les Emirats arabes unis, l’Espagne, les Etats-Unis, la France, Hong Kong, l’Inde, l’Irlande, l’Italie, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, les Philippines, la Pologne, le Royaume-Uni, la Russie, Singapour, la Suède, la Suisse et Taïwan.

Comment participer au concours ?

Si le concours vous intéresse et que vous souhaitez y participer, il vous suffit de vous inscrire et télécharger la preuve que vous êtes un étudiant ou un jeune diplômé ayant étudié l’une des filières précitées. Une fois votre inscription effectuée, il vous faudra remplir un questionnaire en ligne où vous devrez présenter votre projet avec images et, si besoin est, vidéos à l’appui.

Un jeune mexicain invente un "bitume" à base de pneus recyclés qui se régénère au contact de l'eau

A noter que le site du James Dyson Award prévient que « votre dossier sera publié sur le site internet du James Dyson Award, et votre récit, les détails de votre projet, vos images et votre enregistrement vidéo pourront être utilisé à des fins publicitaires ». Soulignons que le dossier de candidature devra être fait en anglais avec possibilité de présenter une copie dans une autre langue.

Comment se dérouleront les différentes étapes du concours ?

Après la clôture des candidatures qui se fera le mercredi 30 juin 2021, les prochaines dates à retenir sont les mercredis 25 août, 13 octobre et 17 novembre 2021. En effet, l’annonce des Lauréats et des finalistes nationaux se fera le 25 août, la sélection des Ingénieurs Dyson se tiendra le 13 octobre et le lauréat international et celui du Développement Durable seront annoncés le 17 novembre.

Quant à l’évaluation du jury, dans le premier temps, des professionnels locaux de la conception et de l’ingénierie sélectionneront cinq candidats dans chaque pays et région et nommeront l’un d’entre eux Lauréat national qui se verra remettre un prix en argent.

Dans un deuxième temps, les ingénieurs de Dyson examineront à leur tour les dossiers sélectionnés par les juges nationaux pour n’en retenir que 20. Et, enfin, James Dyson en personne choisira parmi les 20 dossiers finaux, quels sont les projets qu’il préfère. Le fondateur de la société Dyson sera également celui qui désignera les deux finalistes du concours ainsi que le lauréat international du James Dyson Award et le lauréat international du Développement Durable.

En tout cas, l’équipe du James Dyson Award tient à rassurer les candidats qu’ils conserveront leurs droits de propriété intellectuelle sur leur concept ou produit qu’ils soient choisis ou non pour être lauréats.

Arielle Lovasoa

Je me retrouve dans les mots de Françoise Giroud dans Lou: Histoire d'une femme libre: "C'est une fille irréductible qui n'en fait et n'en fera jamais qu'à sa tête, non pas par caprice mais par nature". A cela, j'ajouterai le sage conseil de Confucius, mon leitmotiv: "Si tu veux profiter de ta vie, apprends à profiter de ta simple journée"

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page