Innovation

AuREUS : Il transforme les déchets de fruits et légumes en panneaux solaires révolutionnaires !

Les énergies renouvelables sont l'un des enjeux majeurs de notre siècle... AuREUS pourrait révolutionner l'énergie propre en installant le concept sur les immeubles et même sur les murs des maisons des particuliers !

Hier, nous vous présentions le projet Blue Box, lauréat du prix James Dyson, un appareil de dépistage du cancer du sein. Aujourd’hui c’est le lauréat international du Développement Durable du James Dyson Award 2020 qui s’appuie sur une technique plus qu’innovante. Le dispositif s’appelle AuREUS, il a été imaginé par Carvey Ehren Maigue, étudiant à l’université de Mapua et il est plutôt très ingénieux.

A l’origine de cette innovation, une problématique : comment utiliser certaines énergies renouvelables de manière continue ? Le solaire ou l’éolien sont soumis aux aléas météorologiques ! Alors pourquoi ne pas utiliser les fruits et légumes pour produire de l’énergie ? Etrange ? Peut-être mais absolument génial !

Comment fonctionne cette innovation ?

Concrètement AuREUS capterait les particules luminescentes issues des déchets végétaux, afin de permettre aux murs et fenêtres d’absorber les rayons UV pour les transformer en énergie renouvelable. Grâce à ce procédé, et contrairement aux panneaux solaires, les panneaux AuREUS sont opérationnels même par temps gris

C’est une réelle opportunité pour produire une énergie renouvelable pérenne. En effet, qu’elle soit solaire ou éolienne, l’énergie qui en découle dépend de la lumière ou du vent. Les structures photovoltaïques demandent également un empiètement important au niveau du sol, elles sont disposées de manière horizontale. Elles empêchent également l’exploitation des terres cultivables sur lesquelles elles sont construites.

AuREUS s’installe sur des structures déjà existantes

Avec AuREUS, la verticalité des structures est désormais possible ! Il existe dans le monde des milliers de façade d’immeubles et fenêtres qui pourraient être exploitées par ce système ! Le défi de produire plus efficacement de l’énergie renouvelable semble désormais possible grâce au recyclage des déchets végétaux. AuREUS est une structure isolée qui vient se poser sur la façade déjà existante. Ce qui n’implique donc pas non plus de grands travaux coûteux !

AuREUS : Il transforme les déchets de fruits et légumes en panneaux solaires révolutionnaires !
Crédit infographie : Carvey Ehren Maigue / James Dyson Award

Nous ne savons pas quand cette innovation essentielle pour l’environnement verra le jour, mais c’est une véritable prouesse en la matière. Et franchement, le design hyper coloré et ludique d’AuREUS mettrait une bonne dose de couleurs dans les villes parfois mornes et tristes !

Plus d’infos :

  • Nom du projet : AuREUS 
  • Inventeur : Carvey Ehren Maigue
  • Site officiel : Carvey Ehren Maigue (YouTube)


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page