Katori Senkō : l’invention d’un répulsif anti-moustiques très efficace venu du Japon

Les spirales anti-moustiques font partie de nos étés depuis des décennies. Mais connaissez-vous l'origine de cette invention ingénieuse ? Une plongée dans l'histoire du Katori Senkō.

Pour lutter contre les moustiques, vous utilisez peut-être une spirale anti-moustiques. Ce répulsif est commode, pas très cher, et par ailleurs, plutôt efficace. Je suis née dans les années 1970, et j’ai toujours connu ces spirales anti-moustiques, que ma mère glissait dans la valise pour les vacances au bord de la mer. Leur succès ne s’est jamais démenti, et encore aujourd’hui, elles font partie des répulsifs les plus utilisés. Vous imaginez certainement que ces spirales sont l’invention de grands industriels ou de chimistes émérites ?  Eh bien, absolument pas, ces spirales anti-moustique s’inspirent d’une méthode japonaise appelée « Katori senkō », et ont été inventées en 1890… Retour sur cette invention, que nous utilisons chaque été, pour nous défaire des moustiques et passer de bons moments en terrasse.

Une invention ancienne du « Katori senkō »,

À l’origine de cette invention, un Japonais du nom d’Eiichiro Ueyama qui, en 1890, s’intéresse à une plante aux propriétés insectifuges, le pyrèthre. Cette plante, les agriculteurs chinois l’utilisent déjà pour protéger leurs récoltes des insectes. Transformée en poudre, les agriculteurs l’épandent sur leurs champs et cette plante, semble redoutable contre les moustiques. Eiichiro Ueyama cherche, de son côté, à fabriquer un produit pratique à utiliser, à base de pyrèthre, puisque cela parait d’une efficacité redoutable. Au départ, ils fabriquent des « barres » en mélangeant la poudre avec de la sciure de bois, et de l’eau. Les premiers répulsifs inventés par le Japonais pourraient être comparés à des bâtonnets d’encens, par exemple. Cependant, ces bâtons brûlaient rapidement, ne fournissant qu’une protection temporaire contre les moustiques. Après plusieurs expérimentations, l’inventeur met au point une forme en spirale qui permet une combustion plus lente (6 à 8 heures) et offre une protection prolongée aux utilisateurs.

Qui n'a jamais utilisé ou vu ce type de répulsif à moustique ?
Qui n’a jamais utilisé ou vu ce type de répulsif à moustique ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Une plante reconnue pour son côté répulsif

Les spirales anti-moustiques sont donc conçues à base de pyrèthre, une plante reconnue depuis des décennies pour son effet destructeur sur les moustiques. La spirale s’allume avec une flamme, et va dégager de la fumée contenant du pyrèthre. La forme de spirale permet de disposer d’une combustion lente et d’une protection plus large, la fumée se libérant progressivement. Enfin, la fumée se répand alors en formant un nuage qui devient une barrière à insecte, et par conséquent, une zone protégée, pour nous, les humains !

Des avantages, mais également des inconvénients

La spirale anti-moustiques dégage donc de la fumée, ce qui peut incommoder les plus sensibles d’entre nous. De plus, ce répulsif est destiné à un usage en extérieur, pour éviter justement les effets incommodants de la fumée. L’odeur du pyrèthre peut ne pas être apprécié de tous, mais il existe également des spirales à base de citronnelle, par exemple. Enfin, et puisqu’il y a combustion, il existe toujours un risque d’incendie, si la spirale entre en contact avec une nappe, entre autres. Pour ma part, j’ai gardé la tradition de la spirale anti-moustique dans un coin de la valise.

Allumage d'une spirale anti-moustique.
Allumage d’une spirale anti-moustique. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Et, chaque année, je peux vous assurer qu’elle est largement utilisée pour contrer les moustiques présents dans le sud de la France, au bord d’un étang situé dans l’Aude si vous voulez tout savoir ! Saviez-vous que la spirale anti-moustiques avait plus de 100 ans d’âge ? L’utilisez-vous, comme moi, chaque été ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .

Meilleure Vente n° 1
BARRIERE A INSECTES Green Anti-moustiques à Base de géraniol-Sachet de 10 Spirales, Nicht Zutreffend
  • Spirales anti-moustiques et moustiques tigres idéales pour une protection durable et immédiate de vos extérieurs

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
Fukuyama.hiroshima-u.ac.jpMonjardinmamaison.maison-travaux.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page