Quelle est l’huile essentielle la plus efficace contre les moustiques ?

L'été arrive avec ses soirées en plein air, mais également ses moustiques. Ne laissez pas ces intrus gâcher vos moments de détente. Apprenez à utiliser des huiles essentielles pour les tenir à distance !

Dans quelques jours, le printemps laissera sa place à l’été, du moins sur le calendrier. Une saison propice aux dîners en terrasse, autour d’un barbecue, à refaire le monde jusqu’au bout de la nuit. Des moments agréables souvent ternis par les attaques d’armées de moustiques affamés, qui vous tournent autour tels des avions de chasse. Les moustiques sont des êtres vivants que l’on préfère voir loin de soi ! Non seulement, ils piquent, mais peuvent aussi transmettre des maladies comme le paludisme, le chikungunya ou le virus Zika s’ils sont des « moustiques tigres ». Pour les repousser, j’ai l’habitude d’utiliser trois huiles essentielles : la citronnelle, l’eucalyptus citronné et la lavande. Pourquoi ces choix en particulier, je vous explique tout immédiatement ?

L’huile essentielle de citronnelle, le choix principal

C’est bien connu, les moustiques détestent l’odeur de la citronnelle, qu’elle soit en bougies, plantée autour de la terrasse, ou en huile essentielle. Si l’odeur ne vous dérange pas, c’est probablement l’huile essentielle à privilégier pour repousser les hôtes indésirables que sont les moustiques. En diffusion, la période d’efficacité maximale serait d’approximativement deux heures pour l’huile essentielle de citronnelle.

L’huile essentielle d’eucalyptus citronnée, encore plus efficace ?

Personnellement, j’ai beaucoup de mal à supporter l’odeur entêtante de la citronnelle, je lui préfère celle de l’eucalyptus citronné. Je la trouve aussi plus efficace, et elle est recommandée notamment contre les moustiques tigres. L’huile essentielle d’eucalyptus citronnée agit pendant environ trois heures, pour une efficacité maximale.

PromoMeilleure Vente n° 1
PHYTOSUN AROMS - Huile Essentielles Eucalyptus Citronné BIO - 100% pure et naturelle - 10 ml
  • Ingrédient : Huile Essentielle d'Eucalyptus Citronné bio* (Eucalyptus citriodora)

L’huile essentielle de lavande, cela fonctionne aussi !

Le dernier acolyte de ce trio, c’est l’huile de lavande que nous choisissons surtout pour son odeur qui rappelle la Provence ! Les moustiques, eux, n’apprécient pas cette dernière et si vous disposez de pieds de lavande, normalement, ils ne devraient pas trop vous ennuyer. Cependant, si vous utilisez un spray ou une préparation à base d’huile essentielle de lavande, son efficacité maximale est d’une heure, pas plus.

Meilleure Vente n° 1
Puressentiel - Huile Essentielle Lavande Vraie - Bio - 100% pure et naturelle - HEBBD - 10 ml (lot de 1)
  • PROPRIETES L'HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE VRAIE BIO : Majeure en aromathérapie, elle est très polyvalente. Traditionnellement utilisée pour soulager l'insomnie, l'anxiété et les diverses...

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Attention, les huiles essentielles sont certes naturelles, mais surtout de puissants produits qu’il faut utiliser avec précaution. En règle générale, ils sont d’ailleurs déconseillés, pour certains, pour les femmes enceintes et les enfants. Il conviendra toujours de consulter les contre-indications avant de les utiliser. Voici donc les différentes manières d’utiliser les huiles essentielles :

  • En pulvérisation par le biais des diffuseurs d’huiles essentielles pour créer une barrière protectrice dans une pièce.
  • En application sur la peau, à condition que l’huile essentielle soit mélangée à une huile végétale (amande, coco) à raison de trois à cinq gouttes d’huile essentielle pour une cuillère à soupe d’huile végétale.
  • En spray, en mélangeant quelques gouttes d’huiles essentielles avec de l’eau et un émulsifiant qui peut être de l’hamamélis ou de la vodka, par exemple.

Quelles sont les précautions à prendre avec les huiles essentielles ?

Avant d’appliquer une huile essentielle sur une grande surface de peau, il est recommandé de faire un test de tolérance sur une petite zone pour éviter les réactions allergiques. Attention ! Ne jamais pulvériser des huiles essentielles dans les yeux ou sur les muqueuses, des zones sensibles qui ne supporteraient pas la puissance des huiles essentielles. Enfin, comme je vous l’ai indiqué plus haut, sauf cas exceptionnel comme l’huile essentielle de cannelle sur une verrue, les huiles essentiels ne doivent jamais être appliquées, pures, sur la peau. Et, vous ? Utilisez-vous, comme moi, les huiles essentielles dans votre vie quotidienne ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .

Meilleure Vente n° 1
ZOVHYYA Diffuseur Huiles Essentielles 500ML Diffuseur Arômes Humidificateurs Diffuseur 14 LED avec Télécommande 3 Minuterie et Arrêt Automatique pour Salon Chambre Yoga Comme Cadeau Anniversaire
  • 【Diffuseur Huiles Essentielles 2-en-1】Le diffuseur aromathérapie ZOVHYYA a une capacité de 500 ml et peut être utilisé en continu jusqu'à 10 heures (brumisation minimale). L'ajout d'huiles...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page