Koovea : une entreprise montpelliéraine invente un capteur pour suivre la chaine du froid des vaccins Covid-19

Conserver un vaccin à -70°c pose des problèmes de logistiques conséquents. Koovea propose un capteur intelligent et connecté qui surveille à la seconde près la température de conservation des vaccins pendant leur transport !

Le vaccin contre la covid-19 est disponible en France depuis le 27 décembre, et il ne vous aura pas échappé que ce vaccin fait les choux gras des médias ! Un imbroglio de plus pour le gouvernement qui peine à lancer une campagne de vaccination massive.

Pourtant si l’on en croit le corps médical, le vaccin est la seule issue de secours pour que nous sortions de cette épidémie meurtrière et pesante sur notre quotidien ! L’un des principaux problèmes liés à ce vaccin : la logistique ! Comment conserver un vaccin à -70°C en respectant la chaîne du froid ? Une entreprise montpelliéraine Koovea semble avoir trouvé la solution. Explications.

Qui peut être vacciné en France ?

Le gouvernement a instauré des priorisations quant aux personnes vaccinées lors de cette première campagne.

A l’heure actuelle, voici les personnes encouragées à se faire vacciner dès que possible :

  • Professionnels de santé de plus de 50 ans ou ayant des comorbidités
  • Aides à domicile de plus de 50 ans ou ayant des comorbidités intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables
  • Sapeurs- pompiers de plus de 50 ans ou ayant des comorbidités

Personnes âgées :

  • Séjournant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou en unités de soins de longue durée (USLD)
  • Séjournant dans les établissements de santé et en services de soins de suites et de réadaptation
  • Hébergées en résidences autonomie, résidences services et petites unités de vie
  • Personnes en situation de handicap vulnérables hébergées en maisons d’accueil spécialisées ou foyers d’accueil médicalisées

Données au 10 janvier 2021, la liste évoluera au fil du temps !

https://www.facebook.com/prefet77/posts/249962523213017?__cft__[0]=AZV7ynyYgStJ7Vyxd4tKnaUw_T6owb6bVjlYNXqB6xh0kxBVGxlmzK_xmn-g8BRReB-tzZuKAFiRcwCL-lwktBqt1LFp151ikSQVeJ8sExgPOh8SAGsYBDjdSP72pZEvGGtxb8SV23-gUKh4ai0EAvM1&__tn__=%2CO%2CP-R

Koovea, le capteur qui assure la chaîne du froid

Le carnet de commande de Koovea explose depuis qu’ils ont inventé une sacoche de transport un peu particulière. Désormais, nous savons que les vaccins Pfizer/BioNtech et Moderna doivent être conservés à -70°c pour conserver leur efficacité avant l’injection.

La sacoche Koovea est munie d’un capteur de traçabilité et permet de surveiller la température interne jusqu’à -200°C ! Concrètement le capteur indique directement sur le smartphone du « porteur » de vaccins quand la température monte au-dessus de -60°, une tolérance de 10 degrés étant acceptable. Il est donc plus facile d’agir rapidement en cas de « surchauffe » !

Koovea : une entreprise montpelliéraine invente un capteur pour suivre la chaine du froid des vaccins Covid-19
Transport de vaccins (photo d’illustration). Crédit photo : Shutterstock / Elzbieta Krzysztof

En France, à l’heure actuelle, ce sont 500 000 doses qui sont acheminées chaque semaine… Et, le nombre de dose devraient s’intensifier au cours des prochaines semaines… Avec une hausse de commandes constatées de 20% en quelques semaines, Koovea pourrait bien faire le hold-up de l’année avec son capteur spécial vaccin !

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
france3-regions.francetvinfo.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page