La gratuité des bus à Dunkerque est un véritable succès (+125% de fréquentation le weekend)

Depuis quelques mois, les transports en commun sont devenus totalement gratuits dans l'agglomération de Dunkerque... Et les usagers ne s'en plaignent pas ! Qu'attendons nous pour appliquer ce modèle aux autres villes ?

Vivre à Dunkerque c’est se déplacer gratuitement dans les transports en commun ! Une aubaine pour les 200 000 habitants que compte ce bassin d’habitat du Nord de la France. Alors que la communauté urbaine de Dunkerque espérait doubler la fréquentation des transports en commun en trois ou quatre ans, il n’a fallu qu’une année pour atteindre l’objectif de 65% de fréquentation en plus la semaine et 125% le weekend.

C’est donc bien un besoin qu’avait les dunkerquois de pouvoir se déplacer gratuitement et laisser leurs voitures au garage. C’est une première en France pour un si grand nombre d’habitants et d’autres agglomérations réfléchissent également sur ce sujet qui devient une nécessité dans certaines régions où la pollution et les bouchons sont quotidiennement subis par les usagers. Le service de transports gratuits est financé par un versement transport qui existe déjà et qui consiste en une taxe de 1.55% sur les entreprises. Cette taxe génère chaque année entre 6 et 7 millions et couvre les frais inhérents à la gratuité des transports et à l’amélioration du réseau dunkerquois.

Vidéo : Dunkerque : Les bus gratuits

Le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete assure qu’il n’y aura aucune augmentation d’impôts à la suite de cette gratuité mise en place. D’après les informations du site Libération, les usagers parviennent à économiser jusqu’à 20€ de gas-oil par semaine et certains ont même vendu leur seconde voiture puisque les transports sont devenus gratuits et que leur cadence de passage a augmentée (un bus toutes les 10 minutes).

Il est à noter également que les transports sont gratuits pour les habitants de l’agglomération mais également pour tous les usagers de passages qui se demandent d’ailleurs où il faut payer ! Ajoutons à cela la réduction de l’empreinte carbone de chaque véhicule qui n’est plus utilisée et Dunkerque tient peut-être là la solution écologique et économique qui contente le plus grand nombre. Anne Hidalgo, maire de Paris a d’ailleurs visité Dunkerque il y a peu de temps… Peut-être envisage-t-elle de rendre les transports parisiens gratuits ?

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page