LAMBDA, une pompe à chaleur « 97 % plus efficace » que les dispositifs géothermiques existants

La start-up autrichienne LAMBDA prétend avoir développé la pompe à chaleur à air « la plus efficace au monde ».

La pompe à chaleur est particulièrement utile pendant la saison hivernale. Elle garantit le confort des occupants d’une maison en gardant la température intérieure agréable lorsqu’il fait froid à l’extérieur. Pour réduire l’empreinte carbone de ce dispositif de chauffage, il est important d’améliorer son rendement. Selon les professionnels, les pompes à chaleur à air ont toujours été considérées comme moins efficaces que leurs cousines exploitant la chaleur du sol (géothermie) et les eaux usées. Toutefois, avec sa nouvelle solution, la jeune entreprise autrichienne LAMBDA estime avoir réussi à changer la donne.

L’innovation comme mot d’ordre

L’entreprise annonce avoir mis au point une pompe à chaleur à air qui est environ 97 % plus efficace que les pompes à chaleur géothermiques existantes. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de souligner que LAMBDA a été fondée en 2019 par deux jeunes ingénieurs autrichiens : Florian Entleitner et Florian Fuchs. Baptisé EUREKA-LUFT (EU-L), leur premier produit promet de révolutionner le secteur du chauffage en misant sur la qualité, l’innovation et la durabilité. L’efficacité plus que satisfaisante de l’appareil repose en grande partie sur un procédé 3K révolutionnaire qui optimise l’exploitation de l’air extérieur. Cela a également pour effet d’éviter le gaspillage énergétique. L’EU-L est donc aussi un dispositif de chauffage plus écologique.

Une pompe à chaleur à air possédant un coefficient de performance annuel supérieur à 5.
Une pompe à chaleur à air possédant un coefficient de performance annuel supérieur à 5. Crédit photo : Lambda Wärmepumpen

Une faible consommation énergétique

LAMBDA affirme que ses produits ont été conçus pour pouvoir garder l’intérieur des bâtiments confortables même si les températures extérieures atteignent un niveau aussi bas que -15 °C. Concrètement, la nouvelle pompe à chaleur possède un coefficient de performance annuel supérieur à 5. Et cela constitue un record pour une pompe à chaleur à air ! Ce qui est aussi intéressant, c’est que par rapport aux pompes à chaleur traditionnelles les plus efficaces, l’EU-L consomme moins d’énergie — jusqu’à 26 % en moins.

Peut être couplée à l’énergie solaire

L’EUREKA-LUFT se distingue en outre par son fonctionnement silencieux. Concernant la température maximale pouvant être atteinte, elle est de 70 °C. On sait aussi que le système met en œuvre un réfrigérant écologique afin de mieux préserver l’environnement. Fait intéressant, l’appareil peut être synchronisé avec une plateforme de gestion de charge intelligente. De plus, il peut être couplé à l’énergie solaire. La startup affirme utiliser des matériaux durables.

Fabrication des pompes à chaleur dans les ateliers de Lambda.
Fabrication des pompes à chaleur dans les ateliers de Lambda. Crédit photo : Lambda Wärmepumpen

« Chaque pompe à chaleur LAMBDA est fabriquée selon les normes de qualité les plus strictes. Nous nous appuyons sur des matériaux durables et une technologie fiable pour garantir que nos produits fonctionnent de manière efficace, même dans les environnements les plus exigeants », explique-t-elle sur son site web. Plus d’infos : lambda-wp.at. Cette pompe à chaleur parait prometteuse, qu’en pensez-vous ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
lambda-wp.at

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans la rédaction web en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

11 commentaires

  1. J attend toujours la prime edf obligé de faire un prêt à la consommation pour une PAC,je n’ai reçu que la prime renov du gouvernement c’est du vol.

    1. Il y en a déjà 2 installés en Belgique par un installateur.

      C’est une PAC impressionnante…mais pas pour toutes les budgets…

  2. Bonjour,
    Beaucoup de blabla avant d’arriver à ce que j’attendais : le COP de cette pompe.
    Vous dites 5 mais annoncez une économie d’énergie de 26%.
    Soyons réaliste :
    26% en moins c’est 74% de ce que consomme « les autres », soit un rendement multiplié par 1,35.
    Ce qui nous amène les autres à un COP de 4.
    Merci donc à vous de me faire connaître ces « autres » qui auraient un tel coefficient…

  3. C’est déjà mal partis pour ce fabricant Autrichien! Son site est uniquement en Allemand! Pas même de traduction en anglais! C’est vrais qu’ils sont presque pas racistes les mecs!

  4. Bonjour,
    Moi je suis le premier en Belgique à en avoir un Lambda, depuis 2 ans, c’est magnifique.
    Je le recommande fortement.
    Ceci dit, c’est un peu « le Tesla des PAC », c’est chère…

  5. Bonjour,
    Les PAC/Eau avec un COP de 5 existent déjà,
    Il faudrait connaître la température extérieure et la température de départ d’eau.
    Stiebel-Eltron 45 ans d’expérience, départ d’eau 65°C à -20°C de température extérieure, (75°C pour certains modèles). Vérifier depuis plus de 25 ans.
    Alors continuez vos annonces…

  6. L’utilisation du propane (très inflamable, c’est son défaut) n’est pas nouvelle pour abaisser le point d’évaporation. 3°K selon leurs dires, c’est pas énorme, on peut faire mieux avec ce gaz (sinon il faut passer a l’amoniaque, difficile à réaliser sauf en environnement industriel sécurisé).
    Je craint que leur procédé 3K avancé soit un peu de l’esbrouffe marketing. Ils ont sans doute peaufiné leur chaîne thermique et fait un excellent travail, mais cela reste une PAC air, avec le défaut inhérent, cad pomper de l’énergie à des températures qui peuvent être froides (l’air ambiant hivernal) comparée a des températures modérées, celles de la terre, plus constantes et clémentes en hiver, pompée par les PAC géothermiques.
    Comme dit un commentaire, c’est vendu comme du Tesla, cad un bon produit, bien fini et afiné sur la mise au point, mais qui est conceptuellement limité. Une Tesla Powerwall reste une batterie chimique. Aucun franchissement technologique permettant un saut en termes de performance, malgré le saut en terme de coût. Ça s’appelle du marketing: un gain marginal en performance pour un coût substantiel en prix. Les voitures Tesla sont ainsi vendues !
    En performances pures, une Steibel géothermique sera assurément plus performante du fait de sa source de chaleur. Mais plus compliquée à installer: source chaude (puit), forage ou capteur de surface efficient. Et donc coûteux.
    Pour minimiser le TCO (Total Cost of Ownership)coût total a l’investissement et utilisation, choisir un modèle Dimplex géothermique plus abordable mène si moins performant à l’usage.
    Dans tous les cas, sûrement plus abordable que ce petit bijoux (a Air) pas distribué en France .

    Et mieux vaut acheter sa Dimplex directement en Allemagne où elles coûtent moitié moins cher qu’en France: faites un tour sur Idealo.de pour le constater. Les subventions françaises font flamber les prix français, pour le plus grand bonheur des fournisseurs/installateurs français ! Ça génère une inflation KOLOZAL ces subventions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page