Innovation

Le chauffe-eau instantané, une eau chaude quasiment illimitée et jusqu’à 30 % d’économie d’électricité

La hausse des prix de l'électricité incite de nombreux Français à rechercher des solutions pour réduire leur consommation d'énergie. Le chauffe-eau électrique instantané peut se présenter comme une option intéressante pour économiser sur les factures car seule la quantité d'eau réellement nécessaire est chauffée.

L’augmentation des prix de l’électricité inquiète de nombreux Français, qui cherchent à réaliser des économies. Cela peut passer par l’installation de petits panneaux solaires prêts à brancher et, par ailleurs, par le remplacement du chauffe-eau. La crise énergétique que nous connaissons actuellement nous encourage à trouver de nouvelles solutions pour réduire nos factures. Le chauffe-eau électrique instantané peut alors être une solution envisageable. Il peut vous faire réaliser de grosses d’économies (de l’ordre de 30 %) sur votre facture d’électricité car seule la quantité d’eau réellement nécessaire est chauffée. Qu’est-ce qu’un chauffe-eau électrique instantané ? Quels sont les avantages de ce type de chauffe-eau ? Et quel modèle choisir ? On va tout vous expliquer.

Un chauffe-eau électrique instantané, qu’est-ce que c’est ?

Dans les chauffe-eaux classiques, l’eau est stockée dans une cuve, puis chauffée et réchauffée en continu. Cela vous permet d’avoir de l’eau chaude que lorsque le besoin se fait sentir. Cependant, cela engendre aussi un chauffage de l’eau constant pour maintenir votre eau stockée à une température de 60 °C environ. Dans un chauffe-eau électrique instantané, l’eau est chauffée à la demande. Lorsque vous avez besoin d’eau chaude, l’eau passe dans un réchauffeur, qui délivre instantanément de l’eau chaude. En d’autres termes, votre eau est chauffée à la demande, mais non plus en continu. De plus, vous ne risquez jamais de ne plus avoir d’eau chaude, pour cause de ballon vidé par vos adolescents !

Chauffe-eau électrique Instantané Electronique Sannover Gala 10 kW Monophasé
Chauffe-eau électrique Instantané Electronique Sannover Gala 10 kW Monophasé. Crédit photo : Sannover Gala (capture d’écran Leroy Merlin)

Pourquoi peuvent-ils vous faire réaliser des économies ?

Comme nous vous l’avons dit plus haut, ces chauffe-eaux instantanés peuvent vous permettre de réaliser de belles économies. Contrairement à un chauffe-eau à accumulation, le chauffe-eau instantané ne consomme de l’énergie que lorsqu’il est sollicité, c’est-à-dire selon vos besoins de produire de l’eau chaude. Vous pouvez aussi installer un petit chauffe-eau électrique instantané sous votre évier par exemple, un autre poste d’économies d’énergie.

Les inconvénients du chauffe-eau instantané

Attention, ce type de chauffe-eau n’est pas adapté à tous les logements, notamment les grandes habitations avec de nombreux occupants. En effet, même si ce dernier ne chauffe pas en continu, il nécessite beaucoup d’énergie sur le moment, pour chauffer de l’eau rapidement. De plus, le chauffe-eau instantané ne permet pas d’avoir un « gros » débit d’eau chauffée. Il est plutôt réservé aux résidences d’une ou deux personnes, avec de faibles besoins en eau chaude. Pour des maisons plus vastes, avec de nombreux occupants, le ballon d’eau chaude reste une meilleure alternative.

Faut-il choisir un chauffe-eau instantané, hydraulique ou électronique ?

Les chauffe-eaux dotés d’une commande hydraulique basculent mécaniquement sur 1 ou 2 niveaux de puissance en fonction du débit d’eau. Ils sont équipés d’un interrupteur permettant de régler la pleine puissance ou de la limiter en mode économique. Les chauffe-eaux électroniques offrent un fonctionnement plus confortable et économique. Grâce à un système de contrôle, la température de l’eau peut être réglée en douceur dans une plage de 30 à 60 °C. Un capteur permet le lancement même à un faible débit d’eau de 2,5 l/min, ce qui est avantageux dans les installations avec une faible pression d’eau. Opter pour un chauffe-eau à commande électronique offre donc de meilleures économies. Vous trouverez des chauffe-eaux électriques instantanés chez Leroy Merlin (199,99 €*). Nous vous avons indiqué les prix les plus bas, mais ils ne sont peut-être pas adaptés à votre consommation, vérifiez bien avant d’acheter.

[wpdiscuz-feedback id=”m4i2bzxmiv” question=”Veuillez laisser un commentaire à ce sujet” opened=”0″]Que pensez-vous de cette technologie ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte (cliquez sur la bulle à droite pour publier un commentaire) ![/wpdiscuz-feedback]

 

*Les prix ont été relevés le 2 août 2023, ils sont susceptibles d’être modifiés par les sites vendeurs.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.
Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

17 commentaires

  1. Justement, le chauffe eau classique est un moyen de stocker l’énergie solaire ….
    On prend la douche le matin ou le soir quand il n y a plus de soleil, avec l énergie accumulée la journée dans le chauffe eau. Pas fameux comme système. En plus ça doit consommer un max de watts instantanées.

  2. Bonjour. Je ne vois pas comment un chauffe-eau instantané pourrait fonctionner au solaire puisqu’il faut ien instentané produire la puissance nécessaire au rechaufage de l’eau…

  3. Bonjour
    Un Chauffe-eau instantané électrique oblige à augmenter fortement son abonnement électrique (autant que la puissance du Chauffe-eau). L’économie est donc très limitée pour des particuliers.
    Il n’existe pas de chauffe-eau solaire instantané. Au mieux, il existe des systèmes optimisés permettant un stockage faible (100-150 L) associé à un seul capteur de 2,50m2 (marque Vaillant / Saunier Duval par exemple).

  4. Un chauffe-eau instantané consomme énormément d’énergie par pic -lorsqu’on le sollicite- alors que le solaire produit modérément sur de longues heures.

    Par conséquent c’est le contraire, un ballon d’eau chaude permet de mieux exploiter l’énergie solaire en faisant office de stockage d’énergie intermittente, et mieux encore avec du solaire thermique 4 fois plus productif en terme d’eau chaude et plus économique que le photovoltaïque.
    Rappelons que la solution de stockage sur batterie n’est en rien économique puisque les batteries les plus abordables coûtent 5 fois plus cher que l’électricité qu’elles peuvent emmagasiner sur leur durée de vie.

  5. Un des inconvénients est la puissance de l installation électrique à souscrire .Si on veut la limiter il faudra installer un délester ce qui augmente le prix de revient.Pour ma part après réflexion j ai remplacé l an dernier mon cumulus 300 l en zone non chauffée et éloigné des points de puisage par un cumulus 120 l dit intelligent (chauffage suivant les habitudes ,volume chauffée modulable,fonction boost ) à l intérieur de la maison, ainsi lorsque la famille vient ,4 enfants plus petits enfants l eau chaude est suffisante.De plus nous avons installé il y a une semaine des panneaux solaires (5,850 Kwc) vu notre conso annuelle + 3000€ ,mais nous sommes dans le Var et une exposition plein sud.

  6. C’est une bonne alternative a un réseau bouclé en complément d’un chauf eau éloigné. Cela fait réaliser aussi de grandes économies d’eau suivante le temps que l’eau chaude arrive

  7. Ça fait longtemps que ça existe à l’étranger, et il est étonnant qu’on ne la trouve pas en France.

    Ceci étant, j’ai un chauffe eau à gaz dont j’ai déconnecté le réglage confort et mon évier est localisé à côté du chauffe eau.

    Ça pourrait se justifier au niveau de la douche, pour éviter le transport d’eau chaude en hiver traversant l’appartement, mais pas pour moi, car je prends des bains.

    Par ailleurs vous citez des réglages qui commencent à 30. Je ne sais pas si ce type de matériel est concerné, mais attention à la maladie du légionnaire qui prolifère dans l’eau stagnante tiède.

    Toujours se préoccuper de ça au moment de régler un chauffe eau.

  8. On réinvente l’eau chaude ce que fait ce chauffe eau électrique c’est ce que fait des chauffe eau a gaz depuis des années une bouteille de propane dans le jardin ou de butane dans la cuisine et sa fait la même chose

  9. Attention au cablage électrique. Celui ci ne vient pas en remplacement d un ballon traditionnel. Vous mentionnez un instantané de 10kw, cela ne passe pas sur un cablage d un cumulus raccordé en câble de 2.5mm2 raccordé sur un disjoncteur en 20 ampères. Il convient donc d étudier cette solution dans son intégralité.

  10. J’en ai un depuis des années. Mais je l’ai acheté en Thaïlande. Beaucoup moins cher et ultra efficace. Fini de payer du gaz bêtement!

  11. Un chauffe eau devient froid en 48h. Donc journellement la moitié de l’énergie de l’eau de votre chauffe eau se dissipe en pure perte.
    Moins l’eau de chauffé est chaude, moins il y a de déperdition.
    Économiser quelques centimes par kw en heure creuse avec ce rapport de perte est donc un non sens, avec un abonnement supérieur en prix.
    D’autre part, en installation plomberie , vous aurez moins de tuyauterie, et en consommation, moins de déperdition dans les tuyaux et moins de consommation d’eau également quand vous attendez que les quelques mètres de tuyau deviennent chaud.
    Par contre il faut prévoir des delesteurs électriques quand trop de monde utilise l’eau chaude en même temps sauf à avoir un branchement de plus de 20 ou 30 kw.
    Des rechauffeurs instantanés existent à partir de 3.5kw.
    Claire

  12. Ce genre de chauffe eau, fonctionne comme une plaque de cuisine à induction ,donc tres économique, et se declanche instantanément des que l’on ouvre le robinet, le seul bemol, c’est le calcaire ! Et il faut l’installer au plus près du tirage d’eau avec pour certaines régions l’ajout d’un traitement anticalcaire !

  13. En réponse à R2mi,
    Il existe trois genres de chauffe eau / 1, le classique électrique à résistance soit thermoplongeante, ou stéatite, de 20, 50, 100, 200, …. litres, qui chauffent la nuit / 2, le même avec un circuit soit solaire, soit chauffage central, (serpentin) avec complément électrique afin de réajuster la température/ 3, les thermodynamiques, qui fonctionnent avec une pompe à chaleur, soit inclue,sur le dessus, soit à l’extérieur et toujours avec complément électrique

  14. Bonjour, souvent en voyage en asie, l’eau chaude est toujours faites ainsi avec de petites unités presentes dans la douche. Ca consomme beaucoup presque 4500 watts, et est plutot dangereux et les travaux sont a faire sur facture avec un pro. Il faut deja tirer un gros cable electrique dédié au compteur, puis tres attention au flexible de douche qui ne doit pas etre conducteur. J’en ai acheté un en france dans la grande enseigne lm il fonctionne tres bien en appoint et ils ont plusieurs modeles…

  15. Pour moi j ai installé ce type de chauffe eau super il faut adapté la puissance du compteur. Et limite si éloigné du point d arrivée mais économique. Facile a installe j en ai 1 en résidence secondaire et 1 residence principal et ca tiens pas de place

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page