ThermoDrain : l’invention d’un système innovant pour économiser 40 % sur le chauffage de l’eau de la douche

Un système simple inventé au Québec pourrait permettre de réaliser des économies d'eau en recyclant les eaux grises.

Lorsque vous prenez une douche et que vous attendez que l’eau chauffe pour vous glisser dessous, vous gaspillez environ 4 l de ce que l’on appelle les eaux grises. Il s’agit des eaux usées générées par les activités domestiques telles que la vaisselle, la lessive et la douche. Contrairement aux eaux noires qui proviennent des toilettes et qui contiennent des déchets humains, les eaux grises ne contiennent pas de matières fécales et peuvent être réutilisées pour l’irrigation ou d’autres usages non potables après traitement. Les eaux grises sont une ressource précieuse qui peut contribuer à réduire la consommation d’eau et à préserver les ressources en eau douce. Pour tenter de limiter le gaspillage de ces eaux grises, Daniel Beauchemin et Marc Fontaine, fondateurs de l’entreprise EcoInnovation Technologies, ont inventé le ThermoDrain, un système innovant de récupération de chaleur des eaux grises. Découverte

Le ThermoDrain, qu’est-ce que c’est ?

Le ThermoDrain est une invention conçue simplement qui consiste en un tuyau de cuivre de 3/4″ enroulé autour d’un tuyau central de drainage en cuivre. Il va venir remplacer une portion du drain de la douche. Ainsi les eaux grises provenant de la douche ou de l’évier s’écoulent dans le drain auquel ils transfèrent leur chaleur. Simultanément, l’eau froide entre par le serpentin de cuivre enroulée autour du drain central et va progressivement se réchauffer grâce au transfert de chaleur. L’eau est donc préchauffée dans le tube entre l’eau froide de la douche et le chauffe-eau. En d’autres termes, la récupération de chaleur de l’eau de drainage récupère la chaleur de l’eau qui serait autrement perdue dans le drain. Ce dernier utilise donc moins d’énergie puisqu’il reçoit de l’eau préchauffée au lieu de recevoir de l’eau froide.

Quelles économies peut-on réaliser avec le ThermoDrain ?

L’économie se fait de deux manières. Si le chauffe-eau ne possède pas de réservoir, le débit d’eau chaude se verra augmenté. Et si le chauffe-eau dispose d’un réservoir, il recevra trois fois plus d’eau chaude pour la douche. Dans la douche justement, l’eau réchauffée se mélange à l’eau chaude et il en résulte une économie d’eau chaude pour la douche. Des économies qui peuvent, selon le fabricant, représenter 40 % environ des coûts de chauffage de l’eau. Grâce au serpentin qui est de fabrication unique et en cuivre, il n’y a aucune perte de pression et aucune maintenance n’est nécessaire.

Les eaux usées de la douche ou d'autres sources d'eau chauffée chauffent le tube de drainage intérieur en cuivre.
Les eaux usées de la douche ou d’autres sources d’eau chauffée chauffent le tube de drainage intérieur en cuivre. Crédit photo : EcoInnovation Technologies (ThermoDrain) / Capture d’écran vidéo YouTube

Une invention qui peine à convaincre

Malgré une conception simple et un produit efficace, les ventes peinent à décoller. « On fait moins de 1 % de nos ventes au Québec, alors qu’il y a des centaines de milliers de récupérateurs d’énergie installés au Canada. » explique Marc Fontaine, copropriétaire d’EcoInnovation Technologies dans une interview accordée au Journal de Montréal. D’autres États du pays comme l’Ontario ont déjà opté pour le ThermoDrain.

Un système innovant de récupération de chaleur des eaux grises qui remplace une section de la colonne de drainage verticale où l'eau chaude de la douche s'écoule habituellement.
Un système innovant de récupération de chaleur des eaux grises qui remplace une section de la colonne de drainage verticale où l’eau chaude de la douche s’écoule habituellement. Crédit photo : EcoInnovation Technologies (ThermoDrain) / Capture d’écran vidéo YouTube

Pourtant, ils assurent que leur système permet une économie de 40 % du chauffage de l’eau, ce qui représente approximativement 5 % sur la facture totale d’électricité. L’Ontario et le Manitoba viennent d’ailleurs d’inscrire le ThermoDrain dans leurs normes du bâtiment pour les nouvelles constructions. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel Ecoinnovation.ca.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Journaldemontreal.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page